| | |

L’Eucharistie, un phare dans ma vie

Dimanche 11 juin 2023

Le Saint-Sacrement

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 6, 51-58

En ce temps-là, Jésus disait aux foules des Juifs : « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. » Les Juifs se querellaient entre eux : « Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger ? » Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui. De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi. Tel est le pain qui est descendu du ciel : il n’est pas comme celui que les pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. »

Prière

Jésus, je crois en toi, fais grandir ma foi. Jésus, j’espère en toi, approfondis mon espérance. Jésus, je t’aime, fais brûler mon cœur pour toi.

Demande

Jésus, en ces jours qui précèdent la solennité de ton Sacré-Cœur, que les paroles des Saintes Écritures touchent mon cœur, afin qu’il devienne davantage semblable au tien. Ouvre mon cœur pour y prendre plus de place. Montre-moi comment je peux t’aimer dans la personne de mon prochain.

Réflexion

  1. « En ce temps-là, Jésus disait aux foules des Juifs : Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. »
    Jésus est devant une grande foule et ses paroles paraissent difficilement compréhensibles. Peut-être nous aussi, parfois, trouvons-nous ces paroles très mystérieuses et manifestons-nous une certaine résistance à les mettre en pratique dans notre vie quotidienne. Jésus se révèle comme envoyé du Père, comme la vraie manne offerte dans le désert de nos vies. Il demande une relation si proche et si intime avec Dieu que de nombreux Juifs ne parviennent pas à le croire et le trouvent irrecevable. On peut les comprendre, surtout si l’on ne voit en Jésus qu’un héros de l’humanité, un homme éloquent qui redonne l’espérance à un peuple dominé par l’ennemi, un homme charitable avec des pouvoirs de guérison, etc.
    Qui est Jésus pour moi ? Quelle est mon expérience de vie avec lui ? Y a-t-il un moment dans ma vie où j’ai décidé de croire en ses Paroles parfois mystérieuses mais authentiques ?
  2. « Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. »
    Jésus est prêt à perdre beaucoup de ceux qui le suivent à ce moment-là. Il risque même de perdre ses plus proches, ceux qu’il avait appelés après une nuit de prière. Mais son message est tellement important pour ceux qui auront confiance en lui, confiance en son mystère, qui marcheront avec lui en acceptant de ne pas tout comprendre immédiatement. Jésus, le Verbe incarné, est venu pour donner sa vie : son sang et son corps pour la rémission des péchés afin que nous ayons la vie éternelle auprès du Père. Comment est-ce que je vis les moments difficiles de ma vie ? Qu’est-ce qui me maintient en route ? Quel est mon bâton de marche préféré dans ces moments ?
  3. « De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi. »
    L’amour de Dieu est fort et créatif. Dieu s’adapte à notre humanité. Il est la vie, il veut être proche de nous sans exception et sans limite. Il nous aime tant qu’il invente une manière simple mais si ingénieuse pour rester avec nous. Il se fait lui-même nourriture pour s’unir à chacun. L’Eucharistie, le corps et le sang du Christ cachés dans le pain et le vin, est le don du Père au monde.
    Ceux qui veulent l’accepter et l’honorer goûteront la vie avec lui, la vie éternelle, qui commence déjà en ce monde, dans notre vie quotidienne. L’Eucharistie est un don à recevoir dans la foi. Elle fortifie notre espérance car elle est un signe invisible d’un Dieu aimant qui a tout donné pour nous. Grâce à l’Eucharistie – Jésus présent – nous sommes assurés que malgré les difficultés de la vie, nos blessures, nos faiblesses, nous sortirons victorieux car sa victoire sur le péché et la mort est notre victoire. « La paix soit avec vous ! » sont ses premiers mots aux apôtres après la Résurrection.

Dialogue avec le Christ

Jésus, que ta présence sacramentelle dans l’Eucharistie soit pour moi un phare dans ma vie quotidienne. Que ta présence mystérieuse devienne une source de paix, de joie et de force qui rayonnent autour de moi selon ta volonté. J’ai confiance en toi !

Résolution

Comment puis-je m’appuyer aujourd’hui sur Jésus-Eucharistie ? Par une communion spirituelle pendant la journée ? Par une visite au Saint-Sacrement dans une église ? Par la participation à une messe en semaine ?

Prière pour une communion spirituelle
Mon Dieu, je crois que tu es réellement présent par le Saint-Sacrement de l’autel. Je t’aime par-dessus tout et je désire ardemment te recevoir en mon âme ; mais, ne pouvant le faire sacramentellement, viens au moins spirituellement en mon cœur.  Et comme si je t’avais reçu, je t’embrasse et m’unis totalement à toi. Ô Seigneur, ne permets pas que je me sépare de toi !

Patricia Klein, consacrée de Regnum Christi
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés