Lettre encyclique « Dilexit nos » du pape François
Sur l’amour humain et divin du cœur de Jésus-Christ
Ce mardi 22 octobre 2024, le Vatican annonçait une nouvelle encyclique intitulée « Dilexit nos » (Il nous a aimés).
La quatrième encyclique du pape François aborde la tradition et l’actualité de la réflexion sur l’amour humain et divin du cœur de Jésus-Christ.
Elle nous invite à renouveler notre dévotion afin de ne pas perdre de vue la tendresse de la foi, la joie de servir et l’enthousiasme de la mission, car le Cœur de Jésus nous inspire à aimer et nous envoie vers les autres.
Depuis ses origines, Regnum Christi a fait de la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus un pilier de sa spiritualité et de son charisme.
« Dilexit nos » se compose de cinq chapitres :
- L’importance du cœur
- Gestes et paroles d’amour
- C’est ce cœur qu’il a tant aimé
- L’amour qui donne à boire
- L’amour pour l’amour
Par ce lien, vous pourrez retrouver le texte dans son intégralité.
« Il nous a aimés », l’Encyclique du pape sur le Sacré-Cœur de Jésus
« Dilexit nos », la quatrième Encyclique de François, retrace la tradition et l’actualité de la pensée « sur l’amour humain et divin du cœur de Jésus Christ », invitant à renouveler sa dévotion authentique pour ne pas oublier la tendresse de la foi, la joie de se mettre au service et la ferveur de la mission : parce que le cœur de Jésus nous pousse à aimer et nous envoie vers nos frères.
« “Il nous a aimés” dit saint Paul, en parlant du Christ (Rm 8, 37), nous faisant découvrir ainsi que rien “ne pourra nous séparer” » (Rm 8, 39) de son amour. C’est ainsi que débute la quatrième Encyclique du pape François, dont le titre reprend l’incipit « Dixit nos » et qui est consacrée à l’amour humain et divin de Cœur de Jésus Christ : « Son cœur ouvert nous précède et nous attend inconditionnellement, sans exiger de préalable pour nous aimer et nous offrir son amitié : “Il nous a aimés le premier” (1 Jn 4, 19). Grâce à Jésus, “nous avons reconnu l’amour que Dieu a pour nous et nous y avons cru” (1 Jn 4, 16) ».
Retrouvez l’intégralité du résumé de cette encyclique proposé par le Dicastère pour la communication sur ZENIT