Lettre du Collège général de direction de Regnum Christi à l’occasion de la solennité du Christ-Roi 2021
Rome, le 5 novembre 2021
À tous les membres de Regnum Christi
Chers amis en Jésus-Christ,
En cette année jubilaire de l’ECYD, l’appel du Christ à être ses amis – « Je vous appelle mes amis » – devient plus pertinent pour chaque membre de notre famille spirituelle et exprime avec plus d’insistance l’ardent désir de chercher à ce que le Christ règne dans nos cœurs, dans le cœur de tous les hommes et dans le monde entier. C’est un désir qui nous encourage à connaître et à aimer Jésus-Christ chaque jour davantage et à cultiver une relation intime d’amitié avec lui (cf. Statuts ECYD, 7). Christ notre Roi, que ton Règne vienne !
Cette amitié devient un appel à la mission car la conversion du monde passe par la transformation par le Christ de notre propre cœur dans la vie de tous les jours : « Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. » (Mc 4, 26-27) Ainsi, celui qui a Jésus-Christ comme Roi et Seigneur dans sa propre vie porte du fruit et fait germer la vie autour de lui : il a rencontré celui qui donne tout son sens à sa vie et il ne peut que rayonner et communiquer cette lumière qui a illuminé son cœur.
La demande que nous formulons dans la prière de l’ECYD : « Que ce soit toi, le Christ, qui vives, travailles et pries en moi » prend tout son sens en la solennité du Christ-Roi. Elle exprime ainsi le désir du cœur de l’adolescent de l’ECYD et de chaque membre de notre famille spirituelle de rendre présent le Règne du Christ. C’est pourquoi, nous avons décidé de commencer l’année jubilaire de l’ECYD le jour de la fête du Christ-Roi afin que cela nous anime et nous encourage à cultiver et à ouvrir nos cœurs à ce Règne qui grandit silencieusement mais sûrement.
Dans cette optique, le département Vie et Mission de la Direction générale a publié l’essai « L’alliance d’amitié avec le Christ et avec les autres. L’ECYD : le charisme de Regnum Christi vécu par les adolescents ». Il cherche à décrire la manière dont le Christ va à la rencontre des adolescents, leur révèle l’amour de son Cœur, les rassemble et les forme pour être ses amis et ses apôtres. À partir de son expérience d’amitié avec lui, ils se sentent ainsi appelés à chercher à ce que d’autres fassent l’expérience du Christ comme ami et qu’ensemble ils transforment le monde selon l’Évangile (cf. Statuts de la Fédération Regnum Christi, 8).
Depuis le début des premières équipes il y a 50 ans, de nombreux adolescents ont rencontré le Christ au sein de l’ECYD et ont décidé de le laisser régner dans leur cœur, ils se sont ouverts à l’aventure de son amitié et à son appel à travailler pour que son Règne vienne. Ensemble avec tous les membres de l’ECYD – ceux d’hier et ceux d’aujourd’hui – nous renouvelons la demande que nous trouvons dans la prière de l’alliance avec le Christ : « Nous t’appartenons, Seigneur, et nous voulons t’appartenir. Nous t’offrons notre vie pour que tous les hommes te connaissent, t’aiment et que tu puisses ainsi régner dans leurs cœurs. »
Nous vous invitons à lire, méditer et réfléchir à cet essai, personnellement et en équipe. Nous demandons à l’Esprit Saint d’éclairer nos cœurs afin que cette année jubilaire, qui commence maintenant, soit un temps d’action de grâce à Dieu pour le don de l’ECYD. Qu’elle soit une brise fraîche qui nous aide à renouveler son appel à la famille spirituelle et au corps apostolique qu’est Regnum Christi.
Nous implorons cette grâce des mains de Marie, Reine des apôtres, afin qu’elle soit celle qui nous montre le chemin qui nous conduit à forger une amitié profonde et intime avec son Fils.
Le Collège général de direction,