| | |

« L’Esprit Saint vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit »

Dimanche 22 mai 2022

6e dimanche de Pâques

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 14, 23-29

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit.
Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé. Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez. »

Prière

Me voici, Seigneur, je te rends grâce pour la vie que tu me donnes, je te rends grâce pour cette nouvelle journée qui démarre et que je veux vivre en ta compagnie. Je te rends grâce de me donner la possibilité de passer un petit moment avec toi ce matin, je te rends grâce pour tout l’amour que tu as pour moi.

Demande

Seigneur, en ce sixième dimanche du temps pascal, nous préparons notre cœur à vivre l’Ascension et la Pentecôte. Aide-moi, pendant cette méditation, à mieux comprendre et aimer la Sainte Trinité, afin de me préparer à recevoir pleinement le Saint-Esprit.

Réflexion

  1. « Si quelqu’un m’aime (…) »
    C’est à moi que Jésus s’adresse ici et c’est pour moi un appel et une question. Ainsi qu’il avait déjà demandé à saint Pierre : « M’aimes-tu ? » (Jn 21, 15), je peux répondre aussi : « Seigneur, toi tu sais tout, tu sais bien que je t’aime. » (Jn 21, 17) Mais avant cela, peut-être est-il bon que je m’interroge sur le fond de mon cœur : comment je t’aime, Seigneur ? Que fais-je de cette amitié que tu me proposes ? Est-ce que je prends, assez et régulièrement, le temps de laisser résonner ta Parole et ta présence au fond de mon cœur ? Est-ce que je cherche à t’aimer pour toi seulement, gratuitement, sans rechercher le plaisir de t’aimer ?
  2. « (…) mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. »  T’aimer Jésus, c’est croire qu’en toi Dieu a parlé et qu’ainsi, en écoutant ta Parole, j’accueille Dieu mon créateur. Mon amour pour toi, Seigneur, n’est qu’une réponse à l’amour que Dieu me porte, mais si petite soit ma réponse d’amour, Dieu fait irruption avec toute sa tendresse : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. » 
    Ai-je conscience de pouvoir, par mon consentement, devenir demeure de Dieu, non seulement pour moi mais pour qu’il puisse, à travers moi, aimer le monde ? Quels sont les domaines de mon cœur et de ma vie que j’ai du mal à ouvrir à cet amour de Dieu ?
  3. « L’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. »
    Il est bon peut-être de prendre profondément conscience en mon cœur que ce n’est qu’avec l’aide de l’Esprit Saint que je peux répondre à l’amour de Dieu et chercher à l’accueillir. Ce n’est qu’avec l’aide de l’Esprit Saint que je peux croire à la folie de la croix et de la Résurrection, ce n’est qu’avec l’aide de l’Esprit Saint que je peux accueillir cette paix que le Seigneur me laisse, ce n’est qu’avec l’aide de l’Esprit Saint que je peux entrer dans cet échange d’amour entre le Père et le Fils. « Il vaut mieux pour vous que je m’en aille, car, si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous. » (Jn 16, 7) Viens, Esprit Saint, viens en mon cœur ! Fais grandir en moi la foi !

Dialogue avec le Christ

Tout cela me dépasse et dépasse mon intelligence humaine, tu le sais, Seigneur. Dieu ton père s’est révélé aux hommes dans sa Parole, comme « inconnu ». Mais toi, Seigneur, lors de ton passage sur la terre, tu nous as dit : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. » (Jn 14, 6) Aide-moi, Seigneur, à préparer mon cœur à recevoir l’Esprit que tu veux m’envoyer afin de faire grandir ma foi. Aide-moi, Seigneur à préparer mon cœur à accueillir la paix que tu veux me donner et que je sache la partager autour de moi.

Résolution

Réciter régulièrement cette prière au Saint-Esprit :
« Viens, Esprit Saint, emplir le cœur de tes fidèles et allumer en eux le feu de ton amour.
Envoie ton Esprit créateur, et il se fera une création nouvelle et tu renouvelleras la face de la terre. Ô Dieu qui as instruit le cœur de tes fidèles par la lumière de l’Esprit Saint, donne-nous par ce même Esprit de comprendre et d’aimer ce qui est bien et de jouir toujours de ses consolations.
 »

Nicole Guérin, membre de Regnum Christi
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés