« L’Esprit Saint vous enseignera à cette heure-là ce qu’il faudra dire »
Samedi 15 octobre 2022
Sainte Thérèse d’Avila, vierge et docteur de l’Église
Couleur liturgique : blanc
Évangile selon saint Luc 12, 8-12
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous le dis : Quiconque se sera déclaré pour moi devant les hommes, le Fils de l’homme aussi se déclarera pour lui devant les anges de Dieu. Mais celui qui m’aura renié en face des hommes sera renié à son tour en face des anges de Dieu. Quiconque dira une parole contre le Fils de l’homme, cela lui sera pardonné ; mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pas pardonné. Quand on vous traduira devant les gens des synagogues, les magistrats et les autorités, ne vous inquiétez pas de la façon dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz. Car l’Esprit Saint vous enseignera à cette heure-là ce qu’il faudra dire. »
Prière
Dieu notre Père, tu nous as donné ton Esprit pour rendre témoignage de ton Fils Jésus-Christ par tous les événements de ma vie. Dans l’adoration de ta sainteté, ô Père, je t’ouvre mon âme, je te donne mon cœur, pour que tu y fasses ta demeure et que ma vie ressemble toujours plus à celle de Jésus jusqu’à se confondre avec lui.
Demande
Daigne, Seigneur, répandre ta grâce dans mon âme pour qu’à l’écoute de la Parole l’Esprit Saint me couvre, dans les profondeurs de mon être, de son ombre, comme la Vierge Marie.
Réflexion
- « Quiconque se sera déclaré pour moi devant les hommes (…) »
Le témoignage auquel Jésus invite ne se réduit pas au caractère social : il implique une réelle transcendance. Témoigner est ainsi un acte surnaturel de foi qui rend Dieu présent et la divinité du Christ et la sainteté de son œuvre visible dans le monde, par-dessus les imperfections et les péchés de ses serviteurs. Le témoignage ouvre le cœur à la communion avec Dieu ! Dieu n’est-il pas pleinement Dieu pour moi ? Est-ce que je ne vois que le mal ? - « Le Fils de l’homme (…) se déclarera pour lui devant les anges de Dieu. »
Les anges aussi sont des témoins, comme cela paraît dans l’annonce du Christ sur son retour pour le jugement dernier (cf. Mt 25, 31). Membres de l’Église par la communion des saints, nos anges, surtout ceux qui sont préposés à notre garde, sont témoins de nos pensées et du dialogue que l’Esprit Saint entretient avec nous. Est-ce que j’hésite encore ? Est-ce que, au contraire, je me laisse guider par leur ministère pour m’unir plus à Dieu ? - « Car l’Esprit Saint vous enseignera à cette heure-là ce qu’il faudra dire. »
À plusieurs reprises, Jésus affirme que l’Esprit Saint nous transformera en son image et nous rendra capables de porter l’œuvre du Père pour la mener à son achèvement. « Il vous conduira dans la vérité tout entière » nous assure Jésus (Jn 16, 13). Par le fait même d’y croire et de s’exercer à lui faire confiance, l’Esprit Saint devient acteur dans notre témoignage, lui donne sa vraie saveur, sa couleur, son relief et contraste… Un blasphème contre l’Esprit Saint n’est-il pas la médiocrité ou le décalage qu’il y a entre ma profession de foi et mon comportement au quotidien ?
Dialogue avec le Christ
Ô Jésus, tu nous as encore fait bénéficier de ta parole de consolation et de vie. Avec le don de ton Esprit, je veux chanter la louange du Père et l’aimer dans mes frères. Que vienne ainsi ton Règne sur la terre pour nous préparer pour les demeures éternelles. Gloire à toi pour les siècles. Amen.
Résolution
Selon la parole de Jésus « Celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes (…) » (Jn 14, 12), je rendrai aujourd’hui un service de charité.
Père Jaroslav de Lobkowicz, LC
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés