« L’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout »
Lundi 16 mai 2022
Couleur liturgique : blanc
Évangile selon saint Jean 14, 21-26
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. » Jude – non pas Judas l’Iscariote – lui demanda : « Seigneur, que se passe-t-il ? Est-ce à nous que tu vas te manifester, et non pas au monde ? » Jésus lui répondit : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »
Prière
Viens, Esprit Saint, emplir le cœur de tes fidèles et allumer en eux le feu de ton amour. Envoie ton Esprit créateur et tu renouvelleras la face de la terre. Ô Dieu, qui as voulu illuminer le cœur de tes fidèles par la lumière de l’Esprit Saint, donne-nous, par ce même Esprit, de comprendre et d’aimer ce qui est bien et de jouir toujours de ses consolations, par le Christ notre Seigneur.
Demande
Seigneur, apprends-moi à écouter et à méditer ta Parole pour la laisser prendre vie en moi.
Réflexion
- « Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime. »
Les dix commandements de Dieu que l’on retrouve au chapitre 20 de l’Exode (versets 2 à 17) ont pour but de nous garder dans l’amour de Dieu. Ils nous sont donnés comme des balises pour avancer sur un chemin de vie et un chemin de bonheur. En les comprenant, en les gardant et en les mettant en pratique dans notre vie de tous les jours, nous répondons à l’amour de Dieu et ainsi Jésus nous dit : « Celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. »
Pour demeurer dans son amour, est-ce que je prends le temps régulièrement de faire un examen de conscience à la lumière de ses commandements ? - « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole. »
Dieu me parle par sa Parole, que ce soit dans l’Ancien Testament par ses prophètes ou dans le Nouveau Testament par Jésus-Christ et ses apôtres. Sa Parole est vivante, elle nous console, nous libère, nous rassure, nous conduit. « Ta parole est la lumière de mes pas, la lampe de ma route. » (Ps 118, 105) Sa Parole nous permet de connaître la volonté de Dieu et son plan d’amour pour chacun de nous.
Je rencontre parfois des difficultés à m’arrêter pour lire ta Parole, Seigneur. Même si j’avais plus de 24 heures dans ma journée, prendrais-je plus le temps de m’arrêter ? Est-ce une question de priorité ou une question d’amour ? - « Mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. »
Lorsque nous gardons ta Parole, tu habites en chacun de nous et ta Parole fait son œuvre. Tu fais de nous ta demeure. Tu te rends si proche de nous et pourtant souvent nos cœurs te cherchent. Dans la foi, je crois que tu es toujours présent car je crois en ta Parole. « Ne le savez-vous pas ? Votre corps est un sanctuaire de l’Esprit Saint, lui qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu. » (1 Co 6, 19)
Dialogue avec le Christ
Seigneur, merci pour ta Parole et merci pour ton Esprit Saint qui nous enseigne tout et qui nous rappelle tout ce que tu nous as dit. Apprends-nous à méditer ta Parole et à prier sous la mouvance de ton Esprit Saint pour garder une relation vivante avec toi chaque jour.
Résolution
Choisir une courte Parole de Dieu qui me touche et la redire souvent dans la journée.
Louise Mathieu, membre de Regnum Christi
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés