« L’Esprit du Seigneur est sur moi ; il m’a consacré par l’onction »
Jeudi, 9 avril 2020
Couleur liturgique : blanc
Évangile selon saint Luc 4, 16-21
En ce temps-là, Jésus vint à Nazareth, où il avait été élevé. Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture. On lui remit le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur. Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. »
Prière
« Proche est ta parole, Seigneur, proche est ton amour ! Aujourd’hui, tu nous parles. Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit ! » (Office des Laudes)
Demande
Béni sois-tu, Seigneur, pour cette huile, qui va être consacrée lors de la messe chrismale et devenir le saint chrême. Bénis tous ceux qui la recevront, baptisés, confirmés ou prêtres. Bénis tous ceux qui ont été consacrés par l’onction sainte !
Réflexion
- C’est une mission d’une ampleur énorme qui est confiée à Jésus ! Pas moins que « porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés ». Chacun des prophètes ou élus par Dieu, quand Dieu les choisissait pour une mission, commençait par dire : « Je ne sais pas parler », « Choisis quelqu’un d’autre », « Je ne suis qu’un bouvier ». Rien de tout cela chez Jésus. Ses peurs humaines, s’il y en a, sont offertes. Il reste calme et tranquille, s’assied et prend sa mission à bras-le-corps, fort de l’Esprit de Dieu, sans attendre ni tergiverser. « Aujourd’hui …. »
- « Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. »
Il n’y a pas d’autre secret pour mener notre vie et aller vers la Vie que de fixer les yeux sur Jésus. Les yeux fixés sur toi, Seigneur, nous passons par de nombreux sentiments, de questions, peut-être aussi de doutes : « Qui es-tu, Seigneur ? », « Comment t’aimer, te servir ? » Mais, à travers nos chemins remplis d’impuissances, d’infidélités, fais que notre dernier jour nous trouve, pleins d’amour et d’humilité, en toi, fixés en toi ! Que notre vie, par toi, rende ainsi gloire au Père ! - La parole de Jésus est efficace et ce qu’il dit s’accomplit à l’instant même donc l’aujourd’hui qu’il proclame est … pour aujourd’hui !
Dialogue avec le Christ
En assistant à la messe, en écoutant chaque parole de la liturgie, oui, je crois, Seigneur, que chacune d’entre elles est réellement efficace. Par exemple, les paroles du Notre Père que tu nous a enseignées, tu les as éminemment accomplies. Si je prononce « Que ton nom soit sanctifié », en toi, Jésus, le nom de Dieu est pleinement sanctifié par la perfection de ta vie. Et il en est ainsi de toutes les paroles du Notre Père. Cette prière n’est donc pas simplement un enseignement mais aussi une complète réparation au Père ! Louange et gloire à Jésus-Christ !
Résolution
Dans quelle mesure, avant de commencer une mission comme toi, Seigneur, est-ce que je m’appuie sur ta Parole, sur l’Écriture ? Dans quelle mesure est-ce une habitude pour moi de prendre un moment de prière sur la parole de Dieu ? Je décide de lire l’Évangile du jour chaque matin et de mémoriser un petit passage ou un mot qui me parle.
Patricia Freisz, membre de Regnum Christi
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés