L’esprit du prophète Élie
Samedi 16 décembre 2023
Couleur liturgique : violet
Évangile selon saint Matthieu 17, 10-13
Descendant de la montagne, les disciples interrogèrent Jésus : « Pourquoi donc les scribes disent-ils que le prophète Élie doit venir d’abord ? » Jésus leur répondit : « Élie va venir pour remettre toute chose à sa place. Mais, je vous le déclare : Élie est déjà venu ; au lieu de le reconnaître, ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu. Et de même, le Fils de l’homme va souffrir par eux. » Alors les disciples comprirent qu’il leur parlait de Jean le Baptiste.
Prière
Seigneur, ta venue est toute proche. Dans cette attente, je veux disposer mon cœur à te recevoir et te laisser transformer ma vie. Sois celui qui brise toutes les barrières et apaise toute résistance afin de te préparer une demeure en mon âme.
Demande
Que l’Esprit Saint change mon cœur.
Réflexion
- Les quelques versets que nous proposent l’Évangile aujourd’hui sont une petite conversation entre Jésus et ses disciples, entre deux moments forts de sa vie publique. En effet, ce dialogue a lieu alors que Jésus descend du Thabor avec Pierre, Jacques et Jean juste après sa Transfiguration. Au pied de la montagne, il rejoint le reste de ses disciples et guéri un enfant possédé par un démon.
Entre ces deux actions incroyables et miraculeuses, cet échange peut donc paraître un peu insignifiant et passer inaperçu dans l’enchaînement des miracles et prodiges du Christ. C’est bien pour cela que la sagesse de l’Église a choisi de l’isoler et de le présenter pendant ce temps de l’Avent car ce passage, comme toute la Parole de Dieu d’ailleurs, est tout sauf anodin. - Il ne faut rien prendre à la légère dans les Évangiles. Ce petit échange entre Jésus et ses disciples fait référence à une prophétie de l’Ancien Testament que l’on trouve à la toute fin du livre de Malachie, dernier livre de l’Ancien Testament. « Voici que je vais vous envoyer Élie le prophète, avant que vienne le jour du Seigneur, jour grand et redoutable. Il ramènera le cœur des pères vers leurs fils, et le cœur des fils vers leurs pères, pour que je ne vienne pas frapper d’anathème le pays ! » (Ml 3, 23-24) Ces versets sont effectivement les derniers de l’Ancien Testament. Cette prophétie est restée dans la mentalité du peuple d’Israël. Elle fait en plus référence au grand prophète Élie, figure centrale des deux livres des Rois et l’un des plus grands prophètes de l’ancienne alliance.
Pour notre méditation de ce matin, il suffira de nous rappeler qu’Élie est le prophète qui a transmis son esprit à son successeur, le prophète Élisée, comme il est indiqué au chapitre 2 du deuxième livre des Rois. « Depuis l’autre rive, les frères-prophètes, ceux de Jéricho, l’aperçurent et dirent : L’esprit d’Élie repose sur Élisée. Ils vinrent donc à sa rencontre et se prosternèrent jusqu’à terre devant lui. » (2 R 2, 15) Cet esprit qui est transmis n’est autre que l’Esprit Saint qui habite et anime tous les prophètes. - C’est pour cela que saint Jean-Baptiste lui-même est défini par le Christ comme le nouvel Élie. Cela est confirmé dans l’Évangile selon saint Luc en parlant de saint Jean-Baptiste : « Il marchera devant, en présence du Seigneur, avec l’esprit et la puissance du prophète Élie (…) » (Lc 1, 17) Cet Esprit est celui que nous avons tous accueilli en tant que baptisés. Cette grande fête de la Nativité est une fête de la foi que nous avons reçue par tous les prophètes qui sont venus avant nous et nous ont transmis cet Esprit. Tout chrétien, par le baptême est prêtre, prophète et roi. L’Esprit du prophète Élie est aussi le nôtre. C’est aussi ce que le Christ vient nous annoncer par son Incarnation.
Dialogue avec le Christ
Seigneur, viens changer mon cœur. Donne-moi une foi vivante qui soit comblée de ton Esprit Saint pour pouvoir te reconnaître comme celui qui vient pour nous sauver le jour de Noël.
Résolution
Prendre conscience de mon rôle de prophète et de témoin du Christ.
Frère Jérôme Dejoie, LC
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés