« L’Esprit de Vérité vous conduira dans la vérité tout entière »
Dimanche 12 juin 2022
Couleur liturgique : blanc
Évangile selon saint Jean 16, 12-15
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »
Prière
L’Église a cherché à formuler sa foi trinitaire pour en approfondir la portée et le contenu et la défendre contre les erreurs qui la déformaient. Nous ne confessons pas trois dieux, mais un seul Dieu en trois personnes distinctes les unes des autres. Quel profond mystère ! Mais c’est un mystère que l’Esprit Saint nous aidera à comprendre, à accepter pour que nous y adhérions.
Demande
Dieu tout-puissant, ouvre-moi à cette vérité qui me dépasse et donne-moi la force et l’humilité pour te suivre là où tu veux me conduire.
Réflexion
- « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire (…) »
Tu viens d’annoncer ton départ imminent à tes apôtres et ils sont remplis de tristesse. Rassemblés autour de leur Maître, ils sont loin de tout comprendre : ils ont encore besoin de ton enseignement et de celui de l’Esprit Saint que tu leur promets d’envoyer après ton départ vers le Père. Ceux qui sont autour de toi ont besoin de s’ouvrir à ce que l’Esprit Saint leur révélera à eux et qu’il révélera aussi à tous ceux qui, au cours des siècles, auront à être témoins et à annoncer la Bonne Nouvelle du salut à leurs contemporains.
Tu les réconfortes et les consoles en leur expliquant que ton départ est un bienfait pour eux parce que le Paraclet, l’Avocat que le Père enverra après ton départ, leur expliquera tout. Ils n’ont pas à s’inquiéter : ils ont été choisis par le Père pour annoncer la Bonne Nouvelle et le Père ne les abandonnera pas. Le Paraclet viendra non seulement leur dire et leur faire comprendre ce qu’ils auront à vivre et à annoncer mais il leur donnera aussi la force dont ils auront besoin pour faire face à tout ce qui les attend. - « Il ne parlera pas de lui-même. »
Tu sais qu’ils ne sont pas en mesure de comprendre le sens des événements imminents et tu les invites à recevoir et à écouter ce Paraclet. Cet envoyé du Père ne parlera pas de lui-même mais il dira ce qu’il entendra. « Il vous guidera dans la Vérité tout entière (…) Il me glorifiera. » Tu veux qu’ils soient attentifs et qu’ils gravent en eux les paroles que l’Avocat prononcera, lui qui proclamera que tout est commun entre le Père et le Fils.
Bien plus tard, cette vérité sera confirmée avec autorité au Concile de Florence (1438) qui professera que le Saint-Esprit procède du Père et du Fils « comme d’un seul principe et par un seul acte ». - « C’est de mon bien qu’il reçoit et qu’il vous expliquera. »
Cette promesse est faite à tes disciples réunis devant toi avant la dernière Cène, « lorsque l’heure est venue où tu allais être glorifié ». Tu sais que, ce soir même, tu seras trahi par l’un des tiens, que tu seras jugé, condamné et crucifié. Mais ce soir, tes apôtres ne sont pas en mesure de comprendre alors tu leur confies ton corps et ton sang pour qu’ils s’en nourrissent tous jusqu’au jour de ton retour.
Il faut du temps pour que les choses de Dieu pénètrent notre intelligence. Pierre ne comprend rien le jour de la Transfiguration. Il a pourtant dit qu’il voulait te suivre partout où tu irais, mais il te reniera le soir de la Passion. Ce n’est que quelques années plus tard qu’il écrira aux Romains et témoignera de ce dont il a été témoin sur la montagne sainte lorsque le Père avait affirmé ta filiation par une voix sortant de la nuée : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé qui a toute ma faveur. »
Dialogue avec le Christ
Seigneur, nous sommes comme des enfants qui ont peur de rester seuls quand ils ne voient plus leurs parents. Au cours de notre existence, il y a des moments difficiles où les choses ne vont pas comme nous l’avions prévu et comme nous aurions voulu qu’elles aillent. Ce sont des moments de purification où tu nous invites à oublier nos propres projets pour nous abandonner aux tiens. Les chrétiens qui actuellement subissent le martyr et les persécutions vivent des moments difficiles et nous devons beaucoup prier pour qu’ils accueillent la force que tu veux leur communiquer.
Résolution
Me souvenir de cette phrase de saint Paul aux Corinthiens : « Vous pouvez tout faire, tout est permis, mais n’oubliez pas que vous êtes au Christ et que le Christ est à Dieu. » (1 Co 3, 23)
Cécile Beaure d’Augères, consacrée de Regnum Christi
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés