Les statuts de la Fédération Regnum Christi reçoivent l’approbation définitive
Communiqué du Collège général de direction
Le 31 mai 2019 le Dicastère pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique a approuvé les Statuts de Regnum Christi et a érigé canoniquement la Fédération Regnum Christi. Cette reconnaissance canonique et l’approbation initiale des Statuts ont été le fruit d’un processus de renouvellement, commencé en 2010, qui cherchait à exprimer clairement l’unité du charisme partagé par les Légionnaires du Christ, les Consacrées de Regnum Christi, Laïcs consacrés de Regnum Christi et les laïcs associés.
Le Saint-Siège avait concédé aux Statuts une approbation initiale ad experimentum, les validant et octroyant une période de cinq ans pour permettre une expérience pratique de leur établissement. Cette période a été essentielle pour mettre en œuvre les structures de la Fédération, faire mûrir la vie du charisme et la mission, faire croître l’unité et la collaboration.
Dans ce contexte la Convention générale de Regnum Christi, célébrée en 2024, a adopté la résolution de demander l’approbation définitive des Statuts au Dicastère pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique. La résolution a été approuvé à l’unanimité par les laïcs associés et à la majorité qualifiée des délégués.
Avec grande joie et reconnaissance, le Collège général de direction a communiqué dans une lettre aux membres (cf. traduction française ci-dessous) que le Saint-Siège avait approuvé de manière définitive les Statuts de la Fédération Regnum Christi. Cette reconnaissance officielle réaffirme la validité du chemin parcouru et fortifie l’engagement de vivre notre charisme avec confiance et hardiesse, en communion avec l’Église et au service de la mission.
Le Collège général de direction a exprimé sa gratitude et a souligné l’importance des Statuts en tant que « lumière et critère de discernement » pour la façon d’être et d’agir de tous ceux qui font partie de la Fédération. Il a également souligné l’appel à continuer de croître dans la connaissance, la compréhension et l’intégration affective et effective des Statuts, car « c’est en eux que sont formulés les caractéristiques principales du charisme, de la spiritualité et de la mission apostolique de Regnum Christi ».
Au sein du Jubilé de l’espérance célébré par l’Église en 2025, cette étape nous invite à avancer avec confiance, sachant que, unis en lui, nous continuons à être appelés à être témoins et apôtres du Christ pour le monde.
DG-FRC 0030-2025
Clas. II.3.A.11
4 février 2025
A tous les membres de Regnum Christi
Très estimés dans le Christ,
C’est avec une très grande joie que nous voulons partager avec vous une nouvelle importante : le Saint-Siège vient d’approuver définitivement les Statuts de la Fédération Regnum Christi. La lettre qui accompagne le décret d’approbation du Dicastère pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique, exprime le désir que « les Statuts vous aident à promouvoir votre charisme commun et à favoriser votre collaboration dans la mission qui vous a été confiée par l’Église ».
Vous vous souvenez que le Saint-Siège a érigé la Fédération Regnum Christi le 31 mai 2019 et ce même jour il a approuvé les Statuts de la Fédération « ad experimentum » pour une durée de cinq ans. Au bout de ce délai la Convention Générale de Regnum Christi de 2024 a évalué la mise en œuvre et l’expérience des Statuts jusqu’à cette date, confirmant qu’ils exprimaient bien notre charisme et le fonctionnement de la Fédération et, qu’aujourd’hui ils ne nécessitaient aucune modification. La résolution adoptée par la Convention Générale a donc été présentée au Saint Siège, en lui demandant l‘approbation définitive des Statuts. Le Saint-Siège a examiné cette demande et avec la réponse (rescrit) du Dicastère pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique du 16 décembre dernier, il a concédé l’approbation définitive du texte de Statuts.
Cette approbation représente une reconnaissance de la part du Saint-Siège, ce qui donne de la solidité et de la stabilité à la Fédération. En même temps les Conventions Générales de la Fédération devront à l’avenir évaluer la façon dont les Statuts sont vécus et pourront faire des modifications si besoin est ; elles les présenteront à la ratification des institutions fédérées et à l’approbation du Saint-Siège (cf. EFRC 67,4°).
Rendons grâce au Seigneur pour l’approbation définitive des Statuts et demandons-lui sa grâce pour vivre fidèlement notre mission et garder le don de notre charisme. Nous répondrons ainsi à « la nécessité que nous tous continuions à croître dans sa connaissance, sa compréhension et l’intégration affective et effective de son contenu. » Vous êtes invités à les lire et les approfondir dans la prière ; « pour mieux les assimiler, car c’est là que sont formulés les caractéristiques principales de nos charisme, spiritualité et mission apostolique. Les Statuts sont la lumière et le critère de discernement de notre être et de notre action » (Communiqué de la première Convention Générale de la Fédération Regnum Christi, 27, 1).
Le cœur plein d’espérance, continuons à avancer ensemble dans la mission que Dieu nous a confiée, sûrs que «Son cœur ouvert nous précède» (Encyclique Dilexit Nos,1).
En vous assurant de nos prières
Le Collège général de direction et les laïcs qui l’assistent.