| | |

« Les parents de Jésus le trouvèrent au milieu des docteurs de la Loi »

Dimanche 26 décembre 2021

La Sainte Famille

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Luc 2, 41-52

Chaque année, les parents de Jésus se rendaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Quand il eut douze ans, ils montèrent en pèlerinage suivant la coutume. À la fin de la fête, comme ils s’en retournaient, le jeune Jésus resta à Jérusalem à l’insu de ses parents. Pensant qu’il était dans le convoi des pèlerins, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances. Ne le trouvant pas, ils retournèrent à Jérusalem, en continuant à le chercher. C’est au bout de trois jours qu’ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions, et tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses. En le voyant, ses parents furent frappés d’étonnement, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant ! » Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? » Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait. Il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements. Quant à Jésus, il grandissait en sagesse, en taille et en grâce, devant Dieu et devant les hommes.

Prière

« Heureux les habitants de ta maison, ils pourront te chanter encore. » (Ps 83, 5)

Demande

Seigneur, merci de nous donner à contempler aujourd’hui la Sainte Famille !
Regardons la juste place de chacun, la priorité donnée à Dieu, la délicatesse de leur charité mutuelle. Puisque tu nous les donnes comme modèle aujourd’hui, accorde-nous la grâce de vivre en leur présence tout le jour !

Réflexion

  1. Jésus montre qu’il est homme et même enfant, « écoutant » humblement les adultes. Il est un exemple pour les enfants, leur apprenant la modestie et la déférence qui leur convient. Il leur dit : « Aimez Dieu et honorez vos parents et sachez leur préférer Dieu quand il le faut. » Au premier rang, le service de Dieu puis l’obéissance aux parents.
  2. Jésus montre qu’il est Dieu, se révélant par sa sagesse avant de se manifester à l’âge adulte par ses miracles. Il interroge les docteurs mais bien plutôt pour les enseigner. La pédagogie de Jésus est souvent d’enseigner en interrogeant. Jésus répond aussi, sans timidité, avec humilité et « tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses ».
    La sagesse de Dieu, manifestée en Jésus à Jérusalem, remplit tous les temps et tous les lieux.
  3. Nous voyons quelle peine se donnent Joseph et Marie pour chercher Jésus ! Quelle anxiété les accompagne ! Et nous, comment cherchons-nous notre Sauveur ? Avec quelle ferveur, quelle persévérance ?
    « Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait. ». « Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements. » Marie contemple avec joie ce qu’elle comprend et sait attendre avec patience et confiance que s’éclaircisse ce qu’elle ne comprend pas.

Dialogue avec le Christ

Où te chercher, Seigneur, quand tu te caches ? Parmi nos parents, nos connaissances, non, tu n’y es pas … Dans la foule, non plus, tu ne te trouves pas. Tu es dans le Temple de Jérusalem que tu appelles la maison de ton Père : nos églises maintenant, lieux de silence mais aussi de ta parole, lieux de nourriture où nous refaisons nos forces, lieux où nous nous retrouvons fils et frères. Béni sois-tu, Seigneur, pour ces milliers d’églises dans le monde, où tu es caché en maints tabernacles, toujours réellement présent pour nous montrer ton amour et nous conduire vers le Père !

Résolution

Les êtres que nous aimons sont un don de Dieu dont à notre tour, comme Marie et Joseph le firent pour Jésus, nous pouvons faire don à Dieu, sûrs que dans ce don, notre amour trouvera son accomplissement. Nous pouvons faire aujourd’hui un acte d’offrande pour une personne que nous chérissons.

Patricia Freisz, membre de Regnum Christi
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés