| | |

« Les gens mangèrent et furent rassasiés »

Samedi 13 février 2021

Saint Gilbert

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Marc 8, 1-10

En ces jours-là, comme il y avait une grande foule, et que les gens n’avaient rien à manger, Jésus appelle à lui ses disciples et leur dit : « J’ai de la compassion pour cette foule, car depuis trois jours déjà ils restent auprès de moi, et n’ont rien à manger. Si je les renvoie chez eux à jeun, ils vont défaillir en chemin, et certains d’entre eux sont venus de loin. » Ses disciples lui répondirent : « Où donc pourra- t-on trouver du pain pour les rassasier ici, dans le désert ? »
Il leur demanda : « Combien de pains avez-vous ? » Ils lui dirent : « Sept. » Alors il ordonna à la foule de s’asseoir par terre. Puis, prenant les sept pains et rendant grâce, il les rompit, et il les donnait à ses disciples pour que ceux-ci les distribuent ; et ils les distribuèrent à la foule. Ils avaient aussi quelques petits poissons, que Jésus bénit et fit aussi distribuer. Les gens mangèrent et furent rassasiés. On ramassa les morceaux qui restaient : cela faisait sept corbeilles. Or, ils étaient environ quatre mille. Puis Jésus les renvoya. Aussitôt, montant dans la barque avec ses disciples, il alla dans la région de Dalmanoutha.

Prière

Loué sois-tu, Seigneur Jésus-Christ, vrai homme, plein de compassion pour les misères humaines et vrai Dieu, plein de puissance et d’autorité !

Demande

« Un pauvre crie ; le Seigneur entend. » (Ps 33, 7) Rien ne manque, Seigneur, à ceux qui te craignent. Fais-nous voir et goûter comme le Seigneur est bon !

Réflexion

  1. « Depuis trois jours, déjà, ils restent auprès de moi. (….) et certains d’entre eux sont venus de loin. »
    Quel grand besoin ces gens avaient du Seigneur ! Ils n’ont pas hésité à beaucoup marcher pour rejoindre le lieu où Jésus prêchait et guérissait. Ils restent auprès de lui trois jours, oubliant la fatigue et la faim, dormant à la belle étoile, ne se nourrissant que de la présence de Jésus… Par leurs efforts pour venir près de Jésus, trois jours de retraite et de jeûne auprès de lui, ils nous montrent un beau courage et une admirable persévérance !
    Et nous, quelle est notre ferveur pour rejoindre nos églises où Jésus se tient ? 
  2. « (…) prenant les sept pains et rendant grâce (…) »
    Avant toute chose, Jésus prie son Père en le remerciant et, par cet exemple, il nous enseigne à faire de même. Saint Paul reprend cet enseignement dans l’Épître aux Éphésiens (5, 20) : « À tout moment et pour toutes choses, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, rendez grâce à Dieu le Père. »
    Un simple « Mon Seigneur et Mon Dieu, merci ! » aussi souvent que l’on peut et notre journée ne sera pas perdue. 
  3. Jésus nous guérit et nous nourrit gratuitement. Il ne multiplie pas à l’avance les pains, installant des stocks de nourriture à l’écart ! Non, les pains se multiplient au moment où ils sont distribués et partagés, comme beaucoup de dons et de richesses spirituelles. Jésus s’appuie sur la bonne volonté et la confiance des apôtres. Il veut que les dons qu’il offre soient reçus dans la paix et dans le calme. C’est pourquoi, il demande que ceux qui vont prendre leur repas s’assoient tranquillement pour que la nourriture soit reçue dignement. Nous ne voyons pas non plus de gaspillage de nourriture : « On ramassa les morceaux qui restaient. » Tout est récupéré pour être à nouveau donné.

Dialogue avec le Christ

Qu’aurais-je fait pendant cette scène ? Comment aurais-je collaboré à ton œuvre, Seigneur ? Aurais-je amené à tes pieds les malades pour que tu les bénisses ? Aurais-je été de ceux qui rendaient gloire à Dieu (cf. Mt 15, 31) ? Aurais-je osé t’approcher pour te confier mes peines et mes joies ? Aurais-je gardé durant le long trajet foi et espérance en toi ou bien aurais-je rebroussé chemin ? Aurais-je proposé mon aide pour installer en ordre les convives ou pour ramasser les morceaux de pain restants ? Quels auraient été les sentiments de mon cœur ?

Résolution

Je reprendrai la belle habitude de rendre grâce à chaque repas pour la nourriture que je prends.

Patricia Freisz, membre de Regnum Christi

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés