Les épis arrachés
Samedi 3 septembre 2022
Saint Grégoire le Grand, pape et docteur de l’Église
Couleur liturgique : blanc
Évangile selon saint Luc 6, 1-5
Un jour de sabbat, Jésus traversait des champs ; ses disciples arrachaient des épis et les mangeaient, après les avoir froissés dans leurs mains. Quelques pharisiens dirent alors : « Pourquoi faites-vous ce qui n’est pas permis le jour du sabbat ? » Jésus leur répondit : « N’avez-vous pas lu ce que fit David un jour qu’il eut faim, lui-même et ceux qui l’accompagnaient ? Il entra dans la maison de Dieu, prit les pains de l’offrande, en mangea et en donna à ceux qui l’accompagnaient, alors que les prêtres seulement ont le droit d’en manger. » Il leur disait encore : « Le Fils de l’homme est maître du sabbat. »
Prière
Seigneur, je me laisse pénétrer et habiter par les enseignements de l’Esprit Saint qui nous fait voir les pensées, les désirs et les actes du Fils incarné, né de Marie, notre divine Mère.
Demande
Dans ta bonté, Seigneur, permets que les yeux de tes enfants, leur cœur et leur esprit se laissent toucher par ta bonté et ton amour pour ta création tout entière.
Réflexion
- « Pourquoi faites-vous ce qui n’est pas permis le jour du sabbat ? »
Ce passage d’Évangile nous met en présence de notre Seigneur Jésus-Christ rappelant à ses apôtres la volonté de Dieu transmise de génération en génération aux serviteurs du Créateur par les Livres Saints. Les apôtres, rassemblés autour du Seigneur avaient été accusés de trahir la Loi du Seigneur alors qu’ils avaient arraché et mangé des épis après les avoir froissés dans leurs mains, ce qui était interdit par la Loi divine. - « (…) le jour du sabbat »
De génération en génération, il était transmis que le sabbat était un jour de repos, de paix, de bienveillance célébrant le repos de Dieu le septième jour de la création et faisant mémoire de la libération d’Israël au temps de l’Exode : « Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d’Égypte, et que le Seigneur ton Dieu t’en a fait sortir à main forte et à bras étendu » était-il écrit dans le Deutéronome (Dt 5, 12-15).
Ici, Jésus tient à rappeler le sens profond du sabbat : après la création, pour pouvoir en faire mémoire et garder le septième jour pour célébrer le Créateur, le temps de travail quotidien avait été prescrit pour les six premiers jours (cf. Gn 2, 2). - « Le Fils de l’homme est maître du Sabbat. »
S’éloignant du Créateur, peu à peu l’homme oublie la nature des choses et perd le sens des réalités au milieu desquelles il vit. Aujourd’hui, comme au temps de Jésus, nos institutions, nos lois, nos manières d’agir et de penser doivent retrouver le sens que Dieu, le Créateur, a imprimé à tout l’univers : Jésus, le Fils incarné, nous révèle ce sens et, en écrivant le texte de l’encyclique Laudate si’, le pape François explique : « Pour la compréhension chrétienne de la réalité, le destin de toute la création passe par le mystère du Christ, qui est présent depuis l’origine de toutes choses (…) Dès le commencement du monde, mais de manière particulière depuis l’Incarnation, le mystère du Christ opère secrètement dans l’ensemble de la réalité naturelle, sans pour autant en affecter l’autonomie. » (Laudato si’, 99). Le Seigneur est donc présent en tout ce qui existe et, plus spécialement, en chacun des hommes qu’il a voulus à son image et qu’il a rachetés par sa croix.
Dialogue avec le Christ
Au milieu des occupations nombreuses et variées, souvent chargées de crainte et d’angoisse, qu’il me soit permis de retenir les enseignements de l’Esprit, envoyé en ce monde agité ; la fierté de l’homme lui permet de se croire le Maître suprême de toute cette création qu’il découvre peu à peu depuis l’origine. Seigneur, ne me laisse pas oublier qu’un jour nous te rencontrerons face à face. Ne me laisse pas douter de ta bonté et de ton amour éternel pour chacun.
Résolution
Je rends grâce au Seigneur pour la création en sept jours ; que je n’oublie pas que le dernier jour est réservé à sa louange, à sa gloire et à son adoration en chaque détail que son Esprit Saint me permet de découvrir.
Cécile Beaure d’Augères, consacrée de Regnum Christi
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés