| | |

Les dix vierges

Vendredi 27 août 2021

Sainte Monique

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Matthieu 25, 1-13

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « Le royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe pour sortir à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient insouciantes, et cinq étaient prévoyantes : les insouciantes avaient pris leur lampe sans emporter d’huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes, des flacons d’huile. Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent.
Au milieu de la nuit, il y eut un cri : “Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.” Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et se mirent à préparer leur lampe. Les insouciantes demandèrent aux prévoyantes : “Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.”
Les prévoyantes leur répondirent : “Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous, allez plutôt chez les marchands vous en acheter.” Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour et dirent : “Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !” Il leur répondit : “Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.” Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. »

Prière

Seigneur Jésus, merci pour le pain de ta Parole que tu nous offres jour après jour. Ouvre mon intelligence et mon cœur pour que je puisse en tirer les forces nécessaires pour cette journée.

Demande

Seigneur, enseigne-moi à être prévoyant afin d’être prêt lors de ta venue.

Réflexion

  1. « Le royaume des cieux sera comparable à dix jeunes filles (…) »
    Lorsque Dieu nous parle, il utilise des paroles humaines. Afin de pouvoir bien comprendre ce qu’il veut nous dire, il nous faut premièrement comprendre le sens et le contexte de ses paroles.
    Cette parabole s’insère dans le discours de Jésus sur la fin des temps. Il nous annonce qu’il va revenir comme Roi de l’univers et nous enseigne sur la manière de nous préparer à sa venue. Il tire donc un exemple des coutumes de son temps. Le mariage juif se déroulait en deux moments. Dans un premier temps se tenaient les épousailles : un accord était conclu entre l’homme et la famille de la future épouse ; cette dernière devenait l’épouse promise de l’homme sans pourtant encore vivre avec lui. Après un certain temps, l’époux venait chercher l’épouse pour la conduire dans sa maison. C’était alors que l’on célébrait les noces. Les jeunes filles, comme des dames d’honneur, accompagnaient l’épouse dans l’attente de l’époux.
  2. Insouciantes et prévoyantes
    Ce que nous traduisons ici par « insouciantes » et « prévoyantes » sont deux concepts clés du langage sapientiel que Jésus utilise à plusieurs reprises dans les Évangiles et que l’on retrouve aussi dans l’Ancient Testament.
    L’« insouciant » n’est pas synonyme de celui qui ne se préoccupe pas des choses parce qu’il se confie en Dieu. Au contraire, dans le langage biblique, il est l’homme sans intelligence, insensible à l’action de Dieu. Ne vivant que pour le moment présent, il ne fait pas mémoire des paroles et des miracles de Dieu et ne prête pas attention aux mises en garde. Il est celui qui construit sa maison sur le sable.
    Le « prévoyant » est l’homme qui dirige sa vie selon la Parole de Dieu. Il est ainsi un homme sage parce qu’il est instruit par Dieu, un homme prêt pour les difficultés parce qu’il est ancré en Dieu. C’est la qualité qui décrit le patriarche Joseph en Égypte et l’intendant fidèle de la parabole, à qui l’on peut confier tous ses biens.
  3. Les noces
    Dans cette parabole, le Christ ne veut pas seulement nous mettre en garde qu’un jour la porte sera fermée. Il désire aussi alimenter notre espérance. Il nous dit que cela vaut la peine de veiller et d’attendre patiemment son retour. Sur la croix, il a déjà épousé l’Église. Elle est son Épouse promise, même si elle n’habite pas encore définitivement avec lui. Un jour, il reviendra pour la conduire dans son Royaume. Alors, il y aura une célébration telle que nous ne pouvons l’imaginer. Mais ce jour-là, serons-nous des compagnes de l’Épouse ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, parfois je me décourage parce que tu tardes. Il fait nuit. Je sens comme si tu m’avais abandonné et que tu ne reviendras pas. Ranime dans la nuit le feu de ton espérance. Que ma lampe devienne aussi source de réconfort pour ceux qui m’entourent.

Résolution

Aujourd’hui, je renouvelle mon espérance : Dieu est fidèle, jamais il ne m’abandonnera.

Frère André Blanchette, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés