| | |

Les BĂ©atitudes

Dimanche, 1er novembre 2020

Tous les saints

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Matthieu 5, 1-12

Voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui.
Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait :
« Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés.
Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage.
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.
Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! C’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.

Prière

JĂ©sus, je me mets Ă  ton Ă©cole en ce jour. Je viens pour Ă©couter tes paroles et pour contempler ta vie.

Demande

Donne-moi d’entrer avec foi dans ce chemin spirituel que tu me proposes : les Béatitudes.

RĂ©flexion

  1. Les BĂ©atitudes dans l’Évangile selon saint Matthieu sont un vĂ©ritable programme de vie pour tous ! En effet, JĂ©sus s’adresse aux foules, alors qu’il est sur la montagne. Lieu d’élĂ©vation, la montagne Ă©voque la montĂ©e intĂ©rieure Ă  laquelle JĂ©sus nous invite. En effet, les attitudes que JĂ©sus Ă©voque sont toutes d’ordre spirituel : les pauvres de cĹ“ur, ceux qui pleurent, les doux, ceux qui ont faim et soif de la justice, les misĂ©ricordieux, les cĹ“urs purs et les artisans de paix. JĂ©sus commence par appeler « heureux Â» ceux et celles qui vivent ainsi. Ce programme nous est donc donnĂ© pour notre bonheur et non pour nous rendre la tâche plus difficile ! JĂ©sus ne donne aucune formule magique pour ne plus Ă©prouver le mal et la souffrance, mais il nous encourage Ă  tenir bon et Ă  rester fermes dans l’espĂ©rance que toutes les Ă©preuves, mĂŞme les plus dures comme la persĂ©cution, seront vaincues. 
  2. Par ailleurs, JĂ©sus lui-mĂŞme a parfaitement incarnĂ© chacune des bĂ©atitudes auxquelles il nous invite. Pauvre de cĹ“ur, il l’a Ă©tĂ© en usant des richesses matĂ©rielles en vue du Royaume et non pour s’enrichir Ă©goĂŻstement. JĂ©sus, lui aussi, a pleurĂ©, nous rapporte l’évangĂ©liste Luc (cf. Lc 19, 41), en constatant que JĂ©rusalem n’accueille pas le salut que Dieu lui envoie. JĂ©sus est doux et humble de cĹ“ur. Ă€ une autre occasion, il avait d’ailleurs invitĂ© ses disciples Ă  l’imiter en cela : « Chargez-vous de mon joug et mettez-vous Ă  mon Ă©cole, car je suis doux et humble de cĹ“ur, et vous trouverez soulagement pour vos âmes Â», disait-il (Mt 11, 29). En prenant la dĂ©fense des petits et des faibles, JĂ©sus n’a-t-il pas tĂ©moignĂ© de sa faim et de sa soif de justice ?
  3. Plus encore, JĂ©sus est l’homme misĂ©ricordieux par excellence : il est porteur du message de misĂ©ricorde de la part du Père pour tous les hommes, mais il est aussi celui en qui brille cette misĂ©ricorde, puisqu’il a pris sur lui nos pĂ©chĂ©s et toutes leurs consĂ©quences pour que nous en soyons libĂ©rĂ©s et guĂ©ris. JĂ©sus avait un cĹ“ur pur, c’est-Ă -dire, selon la Bible, un cĹ“ur qui ne dĂ©vie pas de Dieu pour adorer des idoles quelles qu’elles soient. Son amour envers le Père est indĂ©fectible, comme il en tĂ©moigne du dĂ©but Ă  la fin de sa vie terrestre. IsraĂ«l savait que le messie, lorsqu’il viendrait, apporterait la paix qu’on appelle « paix messianique ». JĂ©sus est par excellence l’artisan de la paix. Une paix, sans doute diffĂ©rente de celle que s’imagine le monde (cf. Jn 14, 27), mais une paix de l’âme si profonde qu’elle rĂ©pond Ă  toutes les aspirations humaines. Pour finir, JĂ©sus Ă©voque la persĂ©cution qu’il a vĂ©cue en sa propre chair et en son propre esprit. Elle l’a conduit jusqu’à la mort sur la croix. JĂ©sus sait bien que ses disciples ne sont pas exempts de la persĂ©cution. La fidĂ©litĂ© dans l’amour va jusque-lĂ  : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. » (Jn 15, 13)

Dialogue avec le Christ

Jésus, toi qui as incarné au plus haut point les Béatitudes, accompagne-moi dans celles que je rencontre sur ma route. Seul, je ne peux rien, mais avec toi, j’ai confiance. Avec toi, je sais que je traverserai toutes les épreuves. Jésus, apprends-moi à mettre ma foi et mon espérance dans le bonheur que toi seul peux donner.

RĂ©solution

Aujourd’hui, je choisirai l’une des béatitudes et je chercherai l’occasion de la vivre concrètement.

Emanuelle Pastore, consacrée de Regnum Christi

MĂ©ditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits rĂ©servĂ©s