L’ECYD, un style de vie !
Un chemin d’évangélisation pour les adolescents
Nous entendons souvent parler des camps et des activités de l’ECYD. Ils semblent tous divertissants, attrayants et adaptés aux adolescents. L’ECYD est sans aucun doute un chemin d’évangélisation pour un âge où les adolescents se posent de nombreuses questions concernant la foi et ressentent le besoin de choisir, peut-être pour la première fois, d’accepter le Christ dans leur vie personnelle.
Mais l’ECYD, plus que des activités, c’est un style de vie ! Un chemin progressif où le Christ se présente comme un ami qui accompagne et fait route avec l’adolescent dans les différents aspects de sa vie. C’est une alliance proposée avec le Christ, une promesse entre amis. Le Christ se présente à moi comme un ami inconditionnel et moi, l’adolescent que je suis, je veux lui répondre, moi aussi, par mon amitié inconditionnelle. La croix de l’ECYD est une croix qui symbolise mon amitié avec le Christ, mais la couronne qui l’entoure symbolise l’amitié entre adolescents. C’est le cœur de l’ECYD.
Il y a quelques jours, pendant la Semaine Sainte, nous avons participé à des « missions » dans un des collèges de Boulogne. Les jeunes devaient sortir dans la cour et inviter leurs camarades pour participer à un temps de prière dans l’oratoire du collège où le Saint-Sacrement était exposé. De manière très naturelle, les jeunes de l’ECYD se sont divisés en deux groupes et, pendant que certains invitaient leurs camarades à venir, d’autres étaient restés dans la chapelle afin de prier pour eux. J’ai entendu plusieurs commentaires d’élèves impressionnés de voir leurs amis de l’ECYD en train de prier lorsqu’ils sont entrés dans la chapelle, très recueillis, en conversation avec Jésus.
Parce que l’amitié avec le Christ se vit 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7
L’ECYD est dans notre cœur, au collège, dans les études, dans les difficultés, les activités extrascolaires, les fêtes ! Parce que l’amitié avec le Christ se vit 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
La pédagogie de la rencontre, qui génère des convictions et qui conduit à prendre des décisions, a besoin d’un accompagnement et d’une régularité que l’ECYD offre au quotidien : la vie de l’ECYD.
Mais quelle est donc la vie de l’ECYD ? Cinq éléments encouragent et aident à adopter ce style de vie : l’apostolat, la prière, la vie d’équipe, la formation et l’accompagnement. Lors des activités régulières, ces éléments sont proposés comme des expériences de rencontre qui marquent et modèlent petit à petit l’ « adolescent, chrétien de l’ECYD. »
Une des figures-clés dans la vie de l’ECYD est le responsable
Une des figures-clés dans la vie de l’ECYD est le responsable. Comme un grand frère, il marche devant et montre – surtout par son témoignage – le chemin de l’amitié avec le Christ.
Pendant l’année, nous avons l’habitude de visiter avec l’ECYD de Boulogne une maison de retraite. La première fois que nous y sommes allés avec l’équipe des plus jeunes, les jeunes filles étaient toutes inquiètes et ne savaient pas très bien comment se comporter avec les personnes âgées. Leurs responsables ressentaient la même chose.
Mais, tout à coup, les responsables ont pris l’initiative de parler avec les résidents. En moins d’une minute, le reste de l’équipe a fait de même. Sans le vouloir, ces responsables ont aidé les jeunes filles à comprendre et à faire l’expérience de la charité chrétienne ! En sortant, nous leur avons demandé leurs impressions. Elles ont été nombreuses à dire combien l’exemple de leurs responsables avait été important pour qu’elles osent parler aux personnes âgées.
Je rends grâce à Dieu pour le don qu’il a fait à son Église, à Regnum Christi avec l’ECYD. En partageant la vie des enfants, de leurs responsables, je m’émerveille de l’action de Dieu, de leur capacité à s’adapter et à parler un langage « adolescent » qui attire et qui est même « contagieux » et a beaucoup à nous apprendre à nous, adultes.