ECyD Bordeaux - festival des familles
Actualités | Adolescents | Camps et activités

L’ECyD a fait sa rentrée !

À Paris

Préparation de la rencontre internationale des responsables ECyD à Rome

Cette année, les activités des garçons de l’ECyD ont commencé avec deux thématiques de fond pour l’année : la préparation de la rencontre internationale des responsables de l’ECyD et la formation à l’écologie intégrale, thème central de réflexion de l’Église et des évêques en France. Pour préparer la rencontre internationale à Rome, un groupe de responsables et de garçons de la quatrième étape de l’ECyD ont organisé une activité de levée de fonds pour financer la participation des responsables de la section de l’ECyD qui est en train de naître en Côte d’Ivoire.

Rentrée ECyD pour les jeunes filles

La rentrée des jeunes filles de l’ECyD Paris (collégiennes de la 6 e à la 3e) a eu lieu le 12 octobre dernier au Centre spirituel Regnum Christi. Pour lancer l’année, nous avons travaillé sur l’esprit d’équipe et approfondi l’identité de l’ECyD, un style de vie chrétienne. Cette année nous avons le plaisir de compter sur de supers animatrices, deux étudiantes et une lycéenne qui ont elles-mêmes vécu l’ECyD et rayonnent de cet esprit. Ce fut une journée pleine de joie et d’amitié !

À Bordeaux

Nuit de lumières et festival des familles

Cinquante collégiens et lycéens ECyD et RC Jeunes de l’aumônerie de la paroisse du Sacré-Cœur se sont retrouvés le 27 septembre dernier pour un début d’année festif dans le centre de Bordeaux. Ils ont participé à un rallye missionnaire avec des défis, gages et questions aux passants avant de clore la soirée par un temps de prière dans la cathédrale, ouverte exclusivement pour eux. Les consacrées Sarah Gagnier, Edel O’Laverty et Sarah Cleary et les pères Raymond Jubinville et Benoît Devos les ont accompagnés pour la soirée.

Durant le week-end du 11 au 13 octobre derniers, le diocèse de Bordeaux a organisé un Festival des familles avec de multiples activités. Un des événements principaux se tenait sous un ensemble de tentes qui entouraient la magnifique place des allées de Tourny au cœur de Bordeaux. On y présentait tout un bouquet de propositions chrétiennes au service de la famille. Les organisateurs du festival avaient demandé à Regnum Christi d’y présenter l’ECyD, au sein de la tente des principaux mouvements éducatifs pour les jeunes. De très nombreux enfants et adolescents y sont passés pour recevoir le tampon « ECyD » sur leur passeport du festival. Ils devaient pour cela trouver dans notre matériel de promotion la signification de l’acronyme « ECyD ».

Un groupe d’animateurs et de membres de l’ECyD de Bordeaux ont animé avec enthousiasme ce stand. En se remplaçant mutuellement, ils ont aussi pu participer au grand escape game du festival et faire de l’escalade.

À Méry-sur-Marne

Les activités ECyD du club Flambeau à Méry-sur-Marne ont repris avec entrain cette année depuis le 8 septembre, jour de notre première grande activité avec grand jeu et formation sur l’ECyD. Depuis le début de l’année, trois soirées CinECyD ont déjà été organisées ainsi que des rencontres trois dimanches toute la journée. Nous sommes en train de préparer celle qui aura lieu le 8 décembre prochain.

Le pèlerinage à Chamigny, le 28 septembre, a été comme chaque année un moment important du début d’année pour notre club ECyD. Une belle équipe d’animation prend de plus en plus les rênes des activités et des formations avec les jeunes, particulièrement en ce moment avec la préparation de la crèche vivante le 21 décembre prochain.