« Le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous »
Dimanche 25 décembre 2022
Couleur liturgique : blanc
Évangile selon saint Jean 1, 1-18
Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée. Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière. Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu.
Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu. Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom. Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu. Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. Jean le Baptiste lui rend témoignage en proclamant : « C’est de lui que j’ai dit : Celui qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. » Tous, nous avons eu part à sa plénitude, nous avons reçu grâce après grâce ; car la Loi fut donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître.
Prière
Seigneur, je crois fermement en toi. Je crois que tu es présent ici, à côté de moi, au moment où je me mets en ta présence. J’espère en toi. J’espère en ta vie éternelle. J’ai confiance que tu vas me guider aujourd’hui vers cette vie éternelle. Ô Seigneur, je t’aime. Par-dessus toute chose. Plus que moi-même. Mais augmente en moi cet amour. Donne-moi de n’aimer que toi et d’aimer tes créatures parce que toi tu les aimes.
Demande
Seigneur, renouvelle en moi le désir de vivre, et de vivre pour toi.
Réflexion
- « La vie est la lumière des hommes. »
La lumière est ce qui éclaire le chemin, elle nous donne de pouvoir connaître, toucher, contempler, savoir et décider. Lorsque le Christ nous dit que la vie est la lumière des hommes, il nous rappelle une vérité fondamentale, mais parfois un peu oubliée : nous désirons ardemment vivre. Le désir de la vie est ce qui nous meut. Une vie qui vaille la peine, une vie pleine, intense et passionnante, une vie longue et heureuse… qui ne désire pas cette vie ? Ce désir est notre lumière, car c’est à la lumière de ce que nous considérons la vraie vie que nous nous guidons. Même sans le savoir. Nous cherchons avec ardeur ce qui donne de la saveur à la vie, et nous fuyons tout ce qui nous fait mourir.
Il est tellement important de se rappeler cela car c’est ainsi que Dieu nous a faits. Il nous a créés pour la vie, non pour la souffrance. - « En lui était la vie. »
La vraie vie se trouve dans le Christ ; encore faut-il l’accepter. Depuis le péché originel, nous ne savons plus où trouver la vie, et nous la cherchons dans la réussite matérielle ou professionnelle, dans les petits ou grands plaisirs, dans la famille, dans la santé… Alors qu’en réalité, en lui est la vie. En Dieu et Dieu seul. Voilà pourquoi le Christ s’est incarné : pour nous montrer la vraie vie. Et cette vie n’est pas un enseignement de sage, une doctrine sur Dieu. Avoir la vie, c’est reconnaître que Dieu est notre seul bonheur impérissable, et commencer à le chercher. - « La lumière brille dans les ténèbres. »
Noël est une fête de la joie parce que le jour de Noël Jésus vient faire briller la lumière dans nos vies. Sur le peuple qui marchait dans les ténèbres de l’égoïsme, perdu dans sa recherche du bonheur, la lumière de la vraie vie s’est levée. Combien de fois n’avons-nous pas désespéré de la vie. Le non-sens et la souffrance ont enfoui six pieds sous terre notre désir de bonheur. Mais le Christ en ce jour de Noël vient le déterrer et vient le combler. Il nous rappelle que la vraie vie existe et il nous invite à ne la rechercher qu’en lui.
Dialogue avec le Christ
Seigneur, toi qui es venu illuminer la terre par ton Incarnation et ta naissance, je t’accepte aujourd’hui comme seule lumière véritable de ma vie. Viens être pour moi la source de la vie, le guide qui me conduit vers le vrai bonheur. Seigneur Jésus, petit enfant né dans l’obscurité d’une grotte, resplendis dans l’obscurité de ma vie et de mes difficultés. Que je puisse t’adorer !
Résolution
Vivre le jour de Noël orienté vers Jésus, en donnant un sens spirituel à ce jour de fête (aller à la messe, prier en famille, etc.).
Père Matthieu Boo d’Arc, LC
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés