| | |

Le trésor de mon cœur

Mercredi 2 août 2023

Saint Eusèbe, évêque ; saint Pierre-Julien Eymard, prêtre

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Matthieu 13, 44-46

En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ. Ou encore : Le royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète la perle. »

Prière

« Toi seul, Seigneur, tu es inconnaissable, car tout ce qui se pense est sorti de toi. Tous les êtres, ceux qui parlent et ceux qui sont muets, te proclament. Tous les êtres, ceux qui pensent et ceux qui n’ont point la pensée, te rendent hommage. Le désir universel, l’universel gémissement tend vers toi. Tout ce qui est te prie, et vers toi tout être qui pense ton univers fait monter une hymne de silence. » (Poème attribué à Grégoire de Nazianze)

Demande

Donne-moi, Seigneur, un cœur clairvoyant pour distinguer toujours mieux les perles et les trésors qui se cachent dans mon cœur et dans le monde.

Réflexion

  1. L’étonnement bienheureux des travailleurs de l’Évangile de ce jour, lié à la découverte de la perle ou du trésor, semble faire de l’ombre à une vérité sous-entendue qu’il convient de mettre en lumière. En effet, les protagonistes des deux paraboles, qui représentent tous les hommes en quête de Dieu, savent foncièrement distinguer les vrais trésors, des faux, les perles authentiques de celles qui sont falsifiées. On pourra s’étonner que ces paraboles de Jésus ne soient pas plus explicites à propos de cette vérité sous-jacente.
    Mais les rencontres qui parsèment les pages d’Évangile terminent de nous convaincre que tous ceux qui rencontrent Jésus savent le distinguer des autres hommes. Il y a ceux qui ont été capables de tout sacrifier pour lui. Ils entrèrent dans une joie profonde. Ceux qui ont résisté s’enfoncèrent dans une grande tristesse, à l’instar du jeune homme riche ou des pharisiens, ayant préféré leurs trésors artificiels et postiches.
  2. Mais ne soyons pas dupes ! Cette capacité des certitudes spirituelles s’affine avec le temps. L’expert en perle doit apprendre petit à petit à distinguer les vraies des fausses. Dans cette parabole, le perlier exulte car enfin il trouve la perle de grande valeur qu’il attendait depuis longtemps. Ses mains en ont manipulé des centaines. Mais voilà que l’une d’entre elles provoque en lui une émotion sans précédent.
    De même, le cultivateur qui ouvre la terre, sillon après sillon, pour y semer l’espoir. Ce jour-là, cet homme à la peau hâlée, portant sur lui le poids de la chaleur, heurte l’objet incongru qui fera son bonheur. Dans le cœur du cultivateur et du perlier, la joie naît d’une conviction profonde fruit d’un labeur persévérant. Le choix qu’ils font de tout abandonner, de tout sacrifier, termine d’enraciner et de perpétuer cette trouvaille.
    Ouvrons patiemment des sillons dans notre cœur ! Soyons des observateurs attentionnés du monde dans lequel Dieu nous a placé ! Car là où il y a un travail constant du cœur et une ouverture à la grâce, il y a un trésor caché qui bouleversera notre vie. Reste à savoir si nous serons capables de tout sacrifier pour distinguer ce trésor.  

Dialogue avec le Christ

Seigneur, donne-moi d’ouvrir mon cœur jour après jour pour que tu puisses me faire découvrir le trésor qui s’y trouve. Donne-moi le discernement pour reconnaître les trésors que tu sèmes sur mon parcours. Donne-moi enfin le courage afin de tout sacrifier pour ton Royaume.   

Résolution

Demander la grâce du discernement spirituel.

Père François Garreau, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés