| | |

Le signe de ma conversion

Mercredi 1er mars 2023

Saint Aubin

Couleur liturgique : violet

Évangile selon saint Luc 11, 29-32

En ce temps-là, comme les foules s’amassaient, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas. Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. »

Prière

Chant : Je viens vers toi, Jésus

Comme l’argile se laisse faire
entre les mains agiles du potier,
ainsi mon âme se laisse faire,
ainsi mon cœur te cherche, toi mon Dieu.
Je viens vers toi, Jésus (4 fois)

Comme une terre qui est aride,
ainsi mon cœur désire ton eau vive,   
tu es la source qui désaltère,
qui croit en toi, n’aura plus jamais soif.
Je viens vers toi, Jésus (4 fois)

Comme un veilleur attend l’aurore,
ainsi mon âme espère en ta Parole.
Car ta Parole est une lampe,
une lumière allumée sur mes pas.
Je viens vers toi, Jésus (4 fois)

Demande

Seigneur Jésus, rends mon cœur de plus en plus semblable au tien.

Réflexion

  1. Ce jour-là, une foule nombreuse se rassemble autour de Jésus. Le Seigneur perçoit dans leur cœur la recherche de signes. Ils veulent voir des miracles et des prodiges comme Jésus en avait accompli par ailleurs. Mais, malheureusement, ce n’était pas forcément pour grandir dans leur foi et leur confiance en lui mais probablement pour l’effet du spectacle. Cherchons-nous les consolations de Dieu plus que Dieu lui-même ? Suis-je capable de persévérer dans ma communion avec Dieu dans la prière et les sacrements sans chercher de signes sensibles ? Seigneur, aide-moi à te suivre gratuitement sans chercher de récompense. Aide-moi à t’aimer pour qui tu es et non pas pour ce que tu me donnes.
  2. Jésus évoque le signe de Jonas comme le signe qu’il est venu nous donner. De quoi s’agit-il ? Dieu avait choisi Jonas pour être son prophète et l’avait envoyé prêcher la conversion à Ninive, ville dévoyée par l’immoralité et l’idolâtrie. Mais, au mépris de Ninive et de l’appel de Dieu, Jonas décide de fuir la volonté de Dieu. Le voilà rattrapé par le Seigneur en pleine mer dans une tempête qui l’oblige à se jeter dans les flots pour sauver le navire. Dieu vient alors à son secours en envoyant une baleine l’engloutir et le déposer sur les plages de Ninive. Jonas accepte donc la volonté du Seigneur et exécute sa mission avec succès parvenant, avec la grâce de Dieu, à la conversion du roi de Ninive et de tout son peuple.
    Le signe qu’évoque Jésus aujourd’hui est celui de la conversion du cœur de l’homme. Autrefois, Jonas et la ville de Ninive s’étaient convertis pour accueillir la volonté de Dieu.
    Et moi, suis-je prêt à me remettre en question pour suivre davantage le Seigneur ?
  3. La conversion du cœur est le plus grand des signes et des miracles que Dieu peut accomplir dans notre monde. C’est la victoire du bien sur le mal, la victoire de la vie de l’âme sur la mort du péché. Même si la guérison du corps est un prodige désirable et fort, les fruits d’un cœur qui se tourne vers Dieu sont encore meilleurs et parfois plus difficiles à produire. L’homme qui s’y refuse est capable de lier les mains de Dieu qui ne s’impose jamais à lui. C’est vraiment une vie nouvelle qui s’ouvre pour celui qui se convertit.
    Voilà pourquoi le signe de Jonas est aussi celui de la Résurrection. Après trois jours dans le ventre de la baleine, il revient au monde pour reprendre sa vie, comme le Christ a passé trois jours dans le tombeau pour y sortir vivant, en tant que ressuscité.
    Suis-je prêt à contribuer à cette victoire du Seigneur sur la mort et le péché dans ma propre vie et celle de mon prochain ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, je viens vers toi aujourd’hui dans ma prière. Je viens vers toi parce que je sais qui tu es, un Dieu plein de bonté et de miséricorde. Je veux te chercher non pas seulement pour tes signes et tes consolations mais pour ce que tu es. Peu importe si ma prière est aride et difficile. Je ne suis pas ici uniquement pour être consolé mais pour me donner à toi. Je veux accueillir le signe que tu es venu faire travailler en mon cœur, le signe de ma conversion. Transforme mon cœur afin qu’il soit de plus en plus semblable au tien.

Résolution

Participer au sacrement de réconciliation cette semaine pour avancer avec la grâce de Dieu dans ma conversion.

Père Richard Tardiff, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés