Le sens des actions du chrétien
Samedi 2 juillet 2022
Couleur liturgique : vert
Évangile selon saint Matthieu 9, 14-17
En ce temps-là, les disciples de Jean le Baptiste s’approchèrent de Jésus en disant : « Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront. Et personne ne pose une pièce d’étoffe neuve sur un vieux vêtement, car le morceau ajouté tire sur le vêtement, et la déchirure s’agrandit. Et on ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, les outres éclatent, le vin se répand, et les outres sont perdues. Mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le tout se conserve. »
Prière
Seigneur, chacune de mes actions est une action de baptisé. J’ai pourtant souvent du mal à prendre conscience de cette force fondamentale. Ma foi est souvent faible et je ne me rends pas toujours compte que tu peux agir à travers moi si je reste uni à toi.
Demande
Que la foi soit le roc qui donne un sens à toutes mes actions.
Réflexion
- Le thème des actions, des rites et de leur sens profond est un thème qui touche à tout ce que nous faisons. Un chrétien devrait agir de manière différente puisque chacune de ses actions est marquée du sceau du Christ. Cependant, nous oublions bien souvent cette réalité et nous ne percevons pas ou fort peu la portée surnaturelle de nos actions. Dans cet Évangile, il est question d’une action classique de la vie spirituelle. Le jeûne est une pratique que nous retrouvons non seulement chez les chrétiens mais au sein de nombreuses religions. Il y a toujours eu une certaine conscience chez l’homme que s’écarter des choses matérielles soit un bon moyen pour se rapprocher de Dieu. Ainsi l’homme cherche à être attentif à sa dimension spirituelle en mortifiant ses penchants naturels les plus basiques.
- Jésus ne remet certainement pas en cause la nécessité et les bénéfices du jeûne. Cependant il semble évident que si ces pénitences ont pour but de nous rapprocher de Dieu, elles deviennent inutiles pour les disciples qui vivent au contact de Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme. Les moments que les disciples ont vécus avec le Christ ont été réellement des moments privilégiés et, comme chrétiens, nous pouvons être un peu jaloux de ces hommes et de ces femmes qui ont partagé des moments avec le Christ. Il est cependant bon de considérer que, pour toutes ces personnes, il y a eu un avant et un après. Il a certainement été très difficile pour les disciples de vivre leur vie de foi après l’Ascension et ils ont dû réadapter leur façon de prier, de vivre et de concevoir leurs relations avec le Christ. « On met le vin nouveau dans des outres neuves » nous dit le Seigneur et c’est ce que les disciples ont dû faire une fois que l’époux n’était plus avec eux.
- Le chrétien doit se poser la question des changements à opérer dans sa vie et comment ils peuvent et doivent toucher les différents domaines de sa vie. Un enfant ne priera pas de la même manière qu’un adolescent qui ne priera pas comme un jeune marié qui lui-même ne priera pas comme un père de famille. Ces changements font partie de la vie et sont parfois frustrants ; nous regrettons parfois la simplicité de notre foi d’enfant ou l’optimisme face au monde de nos vingt ans. Mais nos actions doivent toujours restées orientées vers le Christ et, tant qu’il restera le centre de notre vie spirituelle, nous pouvons changer les outres et le vin, nous pouvons jeûner un peu plus ou un peu moins. Avec les yeux centrés sur le Christ, toutes nos actions prennent un sens.
Dialogue avec le Christ
Seigneur, viens changer mon cœur. Donne-moi une foi vivante qui sache entrer en relation avec toi ; une foi qui anime chacune de mes actions afin de vivre avec toi et pour toi, dans une relation authentique.
Résolution
Accomplir mes bonnes actions ordinaires avec la foi que le Christ leur donne une valeur salvifique.
Frère Jérôme Dejoie, LC
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés