| | |

« Le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur : tu l’aimeras »

Vendredi 17 mars 2023

Saint Patrick, évêque

Couleur liturgique : violet

Évangile selon saint Marc 12, 28b-34

En ce temps-là, un scribe s’avança vers Jésus pour lui demander : « Quel est le premier de tous les commandements ? » Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Et voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. » Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as dit vrai : Dieu est l’Unique et il n’y en a pas d’autre que lui. L’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices. » Jésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n’osait plus l’interroger.

Prière

« C’est moi, le Seigneur ton Dieu, écoute ma voix. » (Ps 80, 11)
Faire résonner cette prière en lisant ce psaume dans son cœur.

Demande

Éclaire ma vue pour voir où tu te trouves, Seigneur, et donne-moi la force de voir mon prochain.

Réflexion

  1. Nous sommes à la moitié du Carême et peut-être sommes-nous déjà un peu fatigués par les efforts accumulés depuis le mercredi des Cendres. La fatigue de l’effort pèse dans notre discernement et nos actions. Se ressourcer n’est pas simple mais c’est une nécessité sinon nous ne parviendrons pas au bout de la course.
  2. Le Seigneur nous donne deux excellents moyens pour nous ressourcer et pouvoir ainsi recharger les batteries pour repartir de plus belle : la prière et notre prochain.
    La prière nous est inspirée par le psaume 80 : « C’est moi, le Seigneur ton Dieu, écoute ma voix. » C’est une prière de méditation et de contemplation. Plongeons dans la méditation et la contemplation où nos sens, notre intelligence et notre affectivité sont tournés vers Dieu : méditation devant l’Eucharistie, dans nos chambres les yeux fermés ou encore en regardant une icône. Méditons pour nous reposer dans le Christ.
  3. Voir notre prochain
    À partir de notre méditation, notre regard se tourne vers les autres et non pas vers nous-mêmes. Se donner produit la félicité qui permet de nous renouveler sans nous fatiguer. Le plaisir est éphémère et nous fatigue. La félicité se trouve en se donnant aux autres et elle nous ressource.
    Le Seigneur nous invite donc ainsi à ne pas baisser les bras sur ce chemin de réconciliation et de transformation.

Dialogue avec le Christ

Renouvelle mon engagement, Esprit-Saint, dans ce Carême en me ressourçant auprès de Dieu et de mon prochain.

Résolution

Prendre un moment dans la journée pour accomplir ces deux actions : se tourner vers Dieu par la contemplation et se tourner vers mon prochain par un geste simple mais conscient et voulu.

Xavier Kerrand
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés