| | |

Le Sacré-Cœur du Christ

Vendredi 16 juin 2023

Sacré-Cœur de Jésus

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Matthieu 11, 25-30

En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

Prière

Seigneur, en cette fête du Sacré-Cœur, je veux prendre un moment pour contempler ton précieux Cœur et ainsi mieux te connaître pour pouvoir mieux t’aimer.

Demande

Que la contemplation du Cœur du Christ change mon propre cœur.

Réflexion

  1. La fête du Sacré-Cœur est une fête assez particulière dans l’Église. C’est une solennité, c’est-à-dire une célébration la plus haute en importance dans le calendrier liturgique. Mais c’est une solennité qui ne repose pas vraiment sur un passage précis de l’Évangile ou sur un mystère de la vie du Christ tel que la Nativité ou l’Ascension.
    Alors que célébrons-nous au juste dans cette solennité du Sacré-Cœur ? Si nous suivons simplement le décret de la Congrégation des rites approuvant la fête du Sacré-Cœur en 1765, il y est clairement stipulé : « Il ne s’agit pas d’autre chose que d’amplifier le culte déjà institué, et de rénover symboliquement la mémoire de son divin amour, par lequel le Fils unique de Dieu a pris la nature humaine, et s’est fait obéissant jusqu’à la mort, et a dit s’offrir en exemple aux hommes, (en tant) qu’il était doux et humble de Cœur. »  
  2. Alors nous ne sommes pas devant un nouveau mystère, une nouvelle doctrine ou un nouveau dogme. Il s’agit simplement de mettre l’accent sur une dimension essentielle de notre foi. Tout ce que le Christ a accompli, il l’a accompli par amour. Remettre l’amour du Christ au cœur de notre foi n’est pas une entreprise anodine. La dévotion au Sacré-Cœur est un retour à l’essentiel de notre foi. Le Christ est le Sauveur et c’est par lui que nous recevons le salut qu’il nous offre par amour.
    Mais en disant cela, il faut se rendre compte que parler d’amour en religion pose un problème. Les vérités de la foi, la doctrine et les commandements sont des éléments objectifs, mesurables et que l’on peut écrire. L’amour est un sentiment, au mieux une vertu, lorsque l’on parle de charité et c’est une expérience plutôt subjective. Par la fête du Sacré-Cœur, nous voulons souligner la dimension personnelle et affective de notre foi.
  3. La dévotion au Sacré-Cœur est une dévotion plus à expérimenter qu’à comprendre. Le Christ nous aime, chacun, personnellement et il ne peut pas y avoir de progrès spirituel pour un chrétien qui n’a pas vécu une véritable expérience de l’amour du Christ. Il est compliqué d’affirmer cela puisque les démarches de foi sont personnelles et différentes selon chaque chrétien. Comme le Sacré-Cœur l’a exprimé à sainte Marguerite-Marie Alacoque, nous devons, nous aussi, nous entendre dire : « Mon divin Cœur est si passionné d’amour pour les hommes et pour toi en particulier que, ne pouvant plus contenir les flammes de son ardente charité, il faut qu’il les répande par ton moyen. »

Dialogue avec le Christ

Seigneur, viens changer mon cœur. Que je sache contempler l’amour infini que tu as pour moi et la réponse que tu attends de ma part. Que résonne au plus profond de mon âme tes paroles : « Voici ce cœur qui a tant aimé les hommes et qui reçoit en retour tant d’ingratitudes. »

Résolution

Offrir un acte précis d’amour au Christ aujourd’hui.

Frère Jérôme Dejoie, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés