| | |

Le Règne de Dieu est tout proche

Dimanche 21 février 2021

Premier dimanche de Carême

Évangile selon saint Marc 1, 12-15

Jésus venait d’être baptisé. Aussitôt l’Esprit le pousse au désert et, dans le désert, il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient. Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »

Prière

Ô Seigneur, me voici en ta présence, en ce lieu et en ce moment précis de ma journée. Ces minutes sont pour toi, je m’abandonne à toi.

Demande

Jésus, tu sais que je suis faible et que je me fatigue en chemin. Viens à mes côtés comme tu sais le faire et enseigne-moi tes voies.

Réflexion

  1. « Aussitôt l’Esprit le pousse au désert (…) »
    Jésus me dit : par le baptême, tu as été immergé en moi et tu es né à une nouvelle vie, la vie de l’homme nouveau. Comme je me suis laissé guidé par l’Esprit au désert, toi aussi, laisse-toi guider par lui. C’est lui qui fait de toi un fils et une fille du Père céleste. Il t’accompagne lorsque tu passes par ces vallées obscures où l’on se sent seul. C’est un moment d’épreuve où tu peux grandir en liberté et en confiance filiale. Moi aussi je suis passé par là. Je sais ce que l’on ressent. Et j’en suis sorti victorieux afin de t’aider à trouver petit à petit la voie de la confiance et de la liberté. 
  2. « Le règne de Dieu est tout proche. »
    Le Règne de Dieu, c’est ma vie de fils bien-aimé du Père. Après la mort de Jean le Baptiste, je venais annoncer sa venue imminente dans le cœur des hommes. Déjà ma parole et ma présence le font naître dans le cœur de mes disciples. Mais ce n’est qu’après mon sacrifice sur la croix que, le cœur transpercé, je peux vous remettre mon Esprit qui fait de vous des fils bien-aimés du Père. Désormais tu es mon frère, ma sœur. Mais continue de prier « que ton Règne vienne ! » afin que, de ton cœur, la vie de fils pénètre tes sentiments, tes désirs, tes relations. 
  3. « Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »
    Crois-tu réellement que l’Évangile soit, comme son nom l’indique, une bonne nouvelle ? C’est la nouvelle de mon Règne, de ma vie en toi ! Crois-tu que vivre comme fils de Dieu te rendra plus heureux, plus libre et te permettra de réaliser plus pleinement qui tu es ? C’est l’invitation que je te propose aujourd’hui : renonce à tes idoles, fais-moi confiance et suis-moi !

Dialogue avec le Christ

Merci, Jésus, de venir me sauver. Je te remercie parce que tu n’es pas un Dieu lointain, mais tu viens dans ma vie, au fond de mon être, pour partager avec moi ta vie. Envoie sur moi ton Esprit pour me faire vivre en fils et en fille de Dieu. Je te donne ma vie pour vivre de ta vie car j’ai confiance en toi :

Seigneur Jésus,
Je t’offre mes mains pour faire ton travail,
Je t’offre mes pieds pour suivre ton chemin,
Je t’offre mes yeux pour voir comme toi,
Je t’offre ma langue pour dire tes paroles,
Je t’offre mon intelligence pour que tu penses en moi.
Je t’offre mon esprit pour que tu pries en moi.
Surtout je t’offre mon cœur pour qu’en moi tu aimes le Père et tous les hommes.
Je t’offre tout ce que je suis pour que tu grandisses en moi,
Que ce soit toi le Christ, qui vives, travailles et pries en moi.
Amen.

Résolution

Demander sa lumière à l’Esprit Saint pour m’indiquer ce qu’il veut changer dans ma vie, dans quel domaine je dois m’ouvrir pour accueillir son œuvre en moi.

Frère Martin Baud, LC

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés