« Le règne de Dieu est au milieu de vous »

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Luc 17, 20-25

En ce temps-là comme les pharisiens demandaient à Jésus quand viendrait le règne de Dieu, il prit la parole et dit : « La venue du règne de Dieu n’est pas observable. On ne dira pas : “Voilà, il est ici !” ou bien : “Il est là !” En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous. » Puis il dit aux disciples : « Des jours viendront où vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l’homme, et vous ne le verrez pas. On vous dira : “Voilà, il est là-bas !” ou bien : “Voici, il est ici !” N’y allez pas, n’y courez pas. En effet, comme l’éclair qui jaillit illumine l’horizon d’un bout à l’autre, ainsi le Fils de l’homme, quand son jour sera là. Mais auparavant, il faut qu’il souffre beaucoup et qu’il soit rejeté par cette génération. »

Ecouter cette méditation:
Télécharger le fichier audio
Prière

Reprendre le chant :

Plus près de toi, mon Dieu,

j'aimerais reposer, c'est toi qui m'a créé,

et tu m'as fait pour toi, mon cœur est sans repos

tant qu'il ne demeure en toi ! (bis)

1. Qui donc pourra combler les désirs de mon cœur,

répondre à ma demande d’un amour parfait ?

Qui sinon toi, Seigneur, Dieu de toute bonté.

Toi, l’amour absolu de toute éternité ?

2. Mon âme a soif de toi, Dieu d’amour et de paix ;

donne-moi de cette eau qui pourra m’abreuver.

Donne-moi ton Esprit : qu’il vienne en moi, Seigneur !

Moi, je t’offre mon cœur pour qu’il soit ta demeure.

Demande

Seigneur Jésus, ton Royaume, c’est ta présence parmi nous et ta présence en mon cœur. Renouvelle ma foi dans la présence de ton Royaume et aide-moi à contribuer à sa croissance.

Réflexion

1. « La venue du Règne de Dieu n'est pas observable » nous dit le Seigneur dans l'Évangile d'aujourd'hui. Ce n'est pas une vérité qu’il nous est facile d'accueillir parce que nous aimons voir et toucher les réalités sur lesquelles nous construisons notre vie. Avant d'acheter un produit quelconque ou de conclure une affaire avec quelqu'un, nous voulons des garanties. « Heureux ceux qui croient sans avoir vu » nous dit Jésus dans sa rencontre avec Thomas au moment de la Résurrection (Jn 20, 29). Le Seigneur nous invite à lui faire confiance par ce qu'il est la bonté et la vérité mêmes.

Seigneur, aide-moi à renouveler ma foi en la présence de ton Royaume même si je ne le vois pas.

2. « On vous dira : “Voilà, il est là-bas !” ou bien : “Voici, il est ici !” N’y allez pas, n’y courez pas. »

Jésus nous rappelle que le Royaume de Dieu n'est pas un lieu géographique, ni une réalité politique. Les royaumes, les états, les gouvernements de ce monde ne correspondront jamais parfaitement à la réalité du Royaume de Dieu, même s'il est bon qu'ils s'en inspirent. Le Royaume dont parle Jésus est avant tout une relation entre l'homme et Dieu ; Dieu qui se révèle et se rend présent à l'homme pour lui transmettre tout son amour et l'homme qui cherche à se rendre présent à Dieu et répondre à son amour pour en être transformé.

3. C’est plutôt une bonne nouvelle ! Surtout en considérant la difficulté que nous avons aujourd'hui de rendre le Royaume de Dieu plus visible et efficace dans notre monde. Nous nous rendons bien compte que dans de nombreux domaines de la société les choses ne vont pas dans le sens du bien. Je peux difficilement avoir une influence sur un état ou un gouvernement mais je peux entrer en relation avec le Seigneur et le laisser transformer mon cœur et ma vie. Je peux aussi participer à la vie de l'Église qui réunit tous ceux qui accueillent en eux le Royaume de Dieu et être ainsi plus fort pour ensuite transformer la société. L'union fait la force. Et Jésus nous rappelle dans l'Évangile d'aujourd'hui qu'il reviendra de manière inattendue en tant que vainqueur du mal. « Courage ! Moi je suis vainqueur du monde. » (Jn 16, 33)

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, je crois que ton Royaume est déjà parmi nous. Tu es là présent auprès de ton Église qui chemine dans ce monde. Tu es là présent en mon cœur par la grâce de ton Esprit. En accueillant plus pleinement ton Royaume dans mon cœur, je peux déjà rendre ma vie meilleure. Par ma participation plus active dans ton Église, je peux aussi hâter son avènement dans le monde. Aide-moi, Seigneur, à donner davantage d'importance à cela dans mon quotidien.

Résolution

Prendre un moment de prière pour remercier le Seigneur pour les grâces reçues dernièrement dans ma vie et constater sa présence auprès de moi.

Père Richard Tardiff, LC
Méditations: Regnum Christi 
Texte de l’Évangile et informations liturgiques: © AELF - Paris - Tous droits réservés