Le regard tourné vers le Seigneur
Dimanche 17 septembre 2023
24e dimanche du Temps Ordinaire
Couleur liturgique : vert
Évangile selon saint Matthieu 18, 21-35
En ce temps-là, Pierre s’approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? » Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à 70 fois sept fois. Ainsi, le royaume des Cieux est comparable à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs. Il commençait, quand on lui amena quelqu’un qui lui devait dix mille talents (c’est-à-dire soixante millions de pièces d’argent). Comme cet homme n’avait pas de quoi rembourser, le maître ordonna de le vendre, avec sa femme, ses enfants et tous ses biens, en remboursement de sa dette. Alors, tombant à ses pieds, le serviteur demeurait prosterné et disait : ‘Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout.’ Saisi de compassion, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette.
Mais, en sortant, ce serviteur trouva un de ses compagnons qui lui devait cent pièces d’argent. Il se jeta sur lui pour l’étrangler, en disant : ‘Rembourse ta dette !’ Alors, tombant à ses pieds, son compagnon le suppliait : ‘Prends patience envers moi, et je te rembourserai.’ Mais l’autre refusa et le fit jeter en prison jusqu’à ce qu’il ait remboursé ce qu’il devait. Ses compagnons, voyant cela, furent profondément attristés et allèrent raconter à leur maître tout ce qui s’était passé. Alors celui-ci le fit appeler et lui dit : ‘Serviteur mauvais ! je t’avais remis toute cette dette parce que tu m’avais supplié. Ne devais-tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j’avais eu pitié de toi ? Dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux jusqu’à ce qu’il eût remboursé tout ce qu’il devait. C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur. »
Prière
Ô Esprit Saint, rends mon cœur semblable à celui de Jésus : un cœur qui aime et qui pardonne. Allume en moi la lumière du pardon pour moi-même et pour mon prochain.
Demande
Recevoir un cœur humble pour demander le pardon et l’accepter.
Réflexion
- La liturgie de ce jour est riche en enseignements pour notre vie quotidienne. Saint Paul remet en ordre les priorités : « Si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur ; si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. » (Rm 14, 8) Notre vie n’a de sens que si elle est tournée vers Dieu. Nous venons de lui et nous retournons à lui. Ainsi notre vie n’acquiert son efficacité, sa plénitude, sa félicité que si nous sommes tournés vers le Seigneur. Comme à la prière de la préface pendant la messe, aux paroles du prêtre : « Élevons notre cœur », nous répondons : « Nous le tournons vers le Seigneur. »
- Le regard tourné vers le Seigneur à chaque instant nous permet d’orienter nos pensées, nos paroles, nos actions en conformité avec ce qu’il nous a enseigné et ce en quoi nous croyons. Ainsi nous forgerons notre cœur, notre intelligence et nos actes à la volonté de Jésus.
En cela, les paroles de la première lecture, de l’Évangile et du psaume recouvrent toute leur signification. Reconnaissant notre condition d’homme pécheur et avec le regard tourné vers le Seigneur, alors pardonner à mon prochain et demander pardon à Dieu sera pleinement cohérent. En effet, « Si un homme nourrit de la colère contre un autre homme, comment peut-il demander à Dieu la guérison ? » (Si 28, 3) - Le regard tourné vers le Seigneur comme habitude de vie rend l’accomplissement de l’Évangile simple et naturel. Encore faut-il avoir le courage de persévérer dans cette vertu si excellente aux yeux de Dieu, qui n’est autre que d’avoir mon âme toujours tournée vers mon Père du ciel.
Dialogue avec le Christ
Sainte Vierge Marie, oriente mon cœur vers Dieu. Oriente mes pensées, mes paroles et mes actions en tenant compte que le Seigneur est présent à mes côtés.
Résolution
Demander la force de l’Esprit Saint pour diriger mon regard vers Dieu pendant la journée. Faire plusieurs communions spirituelles tout au long de la journée.
Xavier Kerrand
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés