Le regard du Seigneur sur moi
Lundi 27 mai 2024
Saint Augustin de Cantorbéry, prêtre
Couleur liturgique : vert
Évangile selon saint Marc 10, 17-27
En ce temps-là, Jésus se mettait en route quand un homme accourut et, tombant à ses genoux, lui demanda : « Bon Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle en héritage ? » Jésus lui dit : « Pourquoi dire que je suis bon ? Personne n’est bon, sinon Dieu seul. Tu connais les commandements : Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d’adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère. » L’homme répondit : « Maître, tout cela, je l’ai observé depuis ma jeunesse. » Jésus posa son regard sur lui, et il l’aima. Il lui dit : « Une seule chose te manque : va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel. Puis viens, suis-moi. »
Mais lui, à ces mots, devint sombre et s’en alla tout triste, car il avait de grands biens. Alors Jésus regarda autour de lui et dit à ses disciples : « Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu ! » Les disciples étaient stupéfaits de ces paroles. Jésus reprenant la parole leur dit : « Mes enfants, comme il est difficile d’entrer dans le royaume de Dieu ! Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. » De plus en plus déconcertés, les disciples se demandaient entre eux : « Mais alors, qui peut être sauvé ? » Jésus les regarde et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. »
Prière
Je me mets en présence de Dieu qui est toujours avec moi, au Nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.
Je m’unis en prière à notre communauté de lecteurs des méditations quotidiennes de Regnum Christi que je confie au Seigneur.
Je peux chanter ou dire le chant « N’aie pas peur »
N’aie pas peur, laisse-toi regarder par le Christ,
laisse-toi regarder, car il t’aime.
Il a posé sur moi son regard, un regard plein de tendresse.
Il a posé sur moi son regard, un regard long de promesses.
Demande
Seigneur, je crois en toi, j’espère en toi et je t’aime. Fais grandir en moi la foi, l’espérance et la charité.
Réflexion
Ce bref passage parle à trois reprises du regard de Jésus. Prenons le temps de nous arrêter sur chacun d’entre eux.
- « Jésus posa son regard sur lui, et il l’aima. »
Le premier est un regard d’amour de Jésus sur ce jeune homme en quête de vie éternelle qui s’approche de lui dans l’espoir de trouver la réponse à ses aspirations profondes. Regard du Seigneur qui s’illumine devant ce cœur qui cherche l’amour que lui seul peut donner pour apaiser la soif de Dieu inhérente à tout homme.
Quel contraste avec la tristesse qui se lit dans le regard du jeune homme riche et qui assombrit son visage lorsqu’il se rend compte que suivre le Christ n’est pas seulement éviter le mal et faire le bien, mais tout laisser pour être avec lui.
Au début de cette méditation, je peux prendre un moment pour identifier ces richesses qui m’empêchent de suivre le Christ aujourd’hui. - « Jésus regarda autour de lui (…) »
Le regard de Jésus se pose maintenant sur la foule qui s’approche de lui sans bien savoir pourquoi. Ce sont ceux qui vivent la vie au gré des circonstances sans but précis. Le texte nous dit qu’il regarde « autour de lui ». Il semble lancer son regard tel le pécheur son filet, dans l’espoir d’en « attraper un » en retour, de capter l’attention de l’un d’entre eux en lui faisant découvrir l’amour infini dont il est aimé. Mais les richesses de ce monde les distraient, les tenant en dehors d’eux-mêmes sans avoir accès à la plus importante d’entre elles, celle d’être enfant aimé de Dieu. - Regard de Jésus sur ses disciples
Il regarde enfin ses disciples : ceux qu’il a réunis, qui ont laissé toute richesse pour le suivre, à qui il a révélé l’amour de son cœur, et qui ne comprennent pas ses enseignements. Un regard qui pourrait sembler las de leur lenteur, mais est en réalité empli d’espérance car « pour les hommes, ce n’est pas possible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible pour Dieu ».
C’est un regard qui croit en chacun d’entre eux. En effet, ce sont ces mêmes disciples déconcertés aujourd’hui par les paroles de leur maître qui, après la Pentecôte que nous venons de célébrer, iront, envoyés par l’Esprit, annoncer l’Évangile dans le monde entier. Je laisse ce regard se poser sur moi à mon tour et j’y puise la force et l’audace de devenir témoins de l’Évangile dans ma vie ordinaire.
Dialogue avec le Christ
Seigneur, je me place sous ton regard qui m’aime et m’invite à tout laisser pour te suivre. J’invoque la force de l’Esprit pour déposer ces richesses qui m’empêchent de vivre en disciple-missionnaire aujourd’hui dans les circonstances de ma vie.
Résolution
Je pourrai poser un regard différent sur une personne ou une situation concrète aujourd’hui en essayant de la voir avec le regard du Christ, un regard qui donne et invite à l’amour.
Amélie Perroy, consacrée de Regnum Christi
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés