« Le Puissant fit pour moi des merveilles : il élève les humbles »
Mardi 15 août 2023
Couleur liturgique : blanc
Évangile selon saint Luc 1, 39-56
En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »
Marie dit alors : « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. » Marie resta avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle.
Prière
Mettons-nous en présence de Dieu, avec Marie, comme Marie, par la récitation de cette prière si simple et si puissante : Je vous salue Marie…
Demande
À Jésus par Marie. Marie, amène-moi à Jésus !
Réflexion
- « D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? »
La liturgie d’aujourd’hui nous rend témoins privilégiés de la rencontre de deux grandes âmes qui se sont laissé modeler par le Seigneur. Quelle n’a pas dû être en effet la souffrance d’Élisabeth face à ce désir d’enfant inassouvi ! Mystérieusement, cette attente sans aboutissement, peut-être ce sentiment d’injustice ou d’abandon vécu à chaque faire-part de naissance, ont-ils fortifié la foi et l’espérance d’Élisabeth… et l’ont rendue capable de percevoir les appels de Dieu dans sa vie. Quelle force d’âme !
Et puis, Marie, celle qui nous fêtons aujourd’hui ! Elle aurait peut-être préféré attendre un peu plus avant d’accueillir « l’Emmanuel » en son sein… mais ainsi sont les desseins du Seigneur, qui nous rappelle qu’il est le Maître de la vie et de l’histoire.
Marie, comme Élisabeth, vivent dans la confiance totale « dans le Dieu d’Israël ». Elles accueillent, comme la manne de chaque jour, la vie que Dieu leur donne… et il accomplit de grandes choses en elles ! - « Désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles. »
Oui, Marie, pétrie de la Parole de Dieu lance un cri de joie inspiré du cantique d’Anne (1 S 2) et reconnaît les merveilles que le Seigneur a réalisées en elle. Ce sont pratiquement les seules paroles qui nous viennent de Marie… quelle humilité, quelle simplicité et quel courage !
Saint Louis-Marie Grignion de Montfort nous explique, dans son Traité de la vraie dévotion, que si Marie est restée discrète lors de l’avènement de Jésus, c’est pour ne pas nous distraire de la vérité de l’Incarnation. « Mais dans le second avènement du Christ, Marie doit être connue et révélée par le Saint-Esprit afin de faire par elle connaître, aimer et servir Jésus Christ. Les raisons qui ont porté le Saint-Esprit à cacher son Épouse pendant sa vie, et à ne la révéler que bien peu depuis la prédication de l’Évangile, ne subsistant plus. » (VD, 49)
Dialogue avec le Christ
À Jésus par Marie ! Marie, amène-moi à ton Fils !
Résolution
Aller à Jésus par Marie, en prenant le temps de prier le chapelet, participer à l’une des processions proposées en ce jour férié, …
Chantal de Baillenx, consacrée de Regnum Christi
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés