| | |

Le Puissant fit pour moi des merveilles

Vendredi 22 décembre 2023

Sainte Françoise-Xavière

Couleur liturgique : violet

Évangile selon saint Luc 1, 46-56

En ce temps-là, Marie rendit grâce au Seigneur en disant : « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. » Marie resta avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle.

Prière

Me voici, Seigneur, comme Marie, je veux aujourd’hui rendre mon cœur disponible et ouvert à ta présence, au milieu de la joyeuse agitation de la préparation de cette fête de Noël qui approche. 

Demande

Marie, apprends-moi à garder un cœur contemplatif à l’image du tien. Aide-moi à ne pas me laisser engloutir par le côté matériel de la préparation de la fête de Noël.

Réflexion

  1. « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! »
    Ce cri de joie de Marie déborde de son cœur en entendant l’exclamation d’Élisabeth : « Tu es bénie entre toutes les femmes () » qui lui confirme l’annonce de l’ange. Comme nous pouvons admirer avec quelle humilité, quelle confiance et quel abandon Marie a accueilli l’annonce de sa maternité divine, ce qui remplit son cœur d’allégresse et de louange !
    À l’approche de Noël, et en me préparant à vivre cette fête de l’Incarnation du Sauveur, mon cœur est-il aussi dans la louange ? Est-ce que je prends le temps de louer Dieu, gratuitement, pour le seul fait qu’il soit Dieu ? Suis-je prêt à lui faire confiance parce que je crois qu’il est Dieu, qu’il m’aime et veut mon bien ?
  2. « Le Seigneur fit pour moi des merveilles (…) »
    Pour chacun de nous, Dieu réalise aussi des merveilles, ne serait-ce que par le seul fait de nous avoir créés par amour. Il peut parfois me paraître difficile, selon les périodes de ma vie, de voir ce que Dieu accomplit pour moi, encore aujourd’hui, à chaque instant. Dans ces derniers jours de préparation à Noël, et pour y préparer mon cœur, il peut être important de chercher de façon objective, et même concrète, tout ce que Dieu a réalisé et réalise encore pour moi, afin de pouvoir me présenter devant la crèche les bras chargés de reconnaissance pour tous ses bienfaits.
  3. « Marie resta avec Élisabeth environ trois mois (…) »
    Marie, le cœur empli de la présence du Seigneur, à travers son soutien humble et charitable auprès de sa cousine, a été porteuse de l’annonce de la Bonne nouvelle du salut auprès d’Élisabeth. Elle en a été bouleversée, ainsi que Jean qui a tressailli en son sein. Ai-je conscience que, moi aussi, je peux porter Jésus au milieu des hommes, lui permettre ainsi d’évangéliser par sa présence dans mon cœur nourri par l’Eucharistie, par les sacrements et par la prière ?

Dialogue avec le Christ

Ô Seigneur, tu as réalisé l’impossible en Marie afin de porter ton salut au monde, aide-moi à garder vivante en moi cette reconnaissance de tout ce que tu accomplis pour nous. Fais grandir ma confiance en ton amour miséricordieux, pour moi et pour le monde.

Résolution

M’imprégner de cette joie simple de Noël, pour en vivre et la partager autour de moi, et ainsi annoncer la Bonne nouvelle à ceux qui m’entourent.

Nicole Guérin, membre de Regnum Christi
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés