| | |

« Le Puissant fit pour moi des merveilles »

Mercredi 22 décembre 2021

Sainte Françoise-Xavière Cabrini

Évangile selon saint Luc 1, 46-56

En ce temps-là, Marie rendit grâce au Seigneur en disant : « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. » Marie resta avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle.

Prière

Seigneur, je te rends grâce de me permettre de me préparer à fêter ta venue dans quelques jours. Je te rends grâce de m’avoir donné comme modèle Marie, le plus sûr chemin pour aller à toi.

Demande

En me permettant de regarder Marie, que mon cœur s’ouvre aux merveilles que Dieu a accomplies pour les hommes, et pour moi personnellement aujourd’hui.

Réflexion

  1. « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon sauveur ! »
    Devant la reconnaissance d’Élisabeth de la présence du Sauveur en son sein, Marie exprime l’exaltation de son cœur, sous l’action de l’Esprit Saint et, pour exprimer cette action de grâce et cette joie si profonde de cette présence en elle et pour l’humanité, lui viennent à la bouche les versets bibliques du cantique d’Anne (cf. 1 S 2, 1-10).
    À l’exemple de Marie, sais-je aussi rendre grâce à Dieu de son Incarnation que nous allons fêter prochainement, de sa présence dans le Saint-Sacrement, du moment de la consécration ?
  2. « Il s’est penché sur son humble servante (…) »
    Marie nous apprend qu’elle s’est découverte fille aimée sous ce regard du Père très aimant et elle peut le regarder à son tour, faisant de lui un Père aimé dans cette relation personnelle. Si Marie a pu accepter d’accueillir le Sauveur en son sein pour sauver l’humanité entière, c’est parce qu’elle a cultivé au préalable en son cœur cette relation personnelle d’amour.
    Suis-je, moi aussi, fidèle à cette relation personnelle, en sachant prendre des temps de silence où Dieu pourra parler à mon cœur ? Suis-je convaincue que, dans cette relation, si j’ai besoin de me dire à Dieu, lui aussi a besoin de se dire à moi pour me montrer l’étendue de son amour ?
  3. « Sa miséricorde s’étend d’âge en âge (…) il se souvient de son amour [miséricorde] de la promesse faite à nos pères (…) »
    Le message d’amour de Dieu pour l’humanité et pour chacun de nous personnellement, c’est sa miséricorde. Cette miséricorde nous donne la joie, à Marie tout d’abord, mais à nous aussi aujourd’hui. Benoit XVI s’exprimait ainsi le 13 mai 2012 : « La joie, fruit de l’Esprit-Saint, est ce qui démarque le chrétien : elle se fonde sur l’espérance en Dieu, elle tire sa force de la prière incessante, et permet d’affronter les tribulations avec sérénité. Saint Paul nous rappelle : Aux jours d’espérance, soyez dans la joie ; aux jours d’épreuve, tenez bon ; priez avec persévérance (Rm 12, 12). Ces paroles de l’Apôtre sont comme un écho au Magnificat de Marie et nous exhortent à vivre en nous-mêmes, dans la vie de tous les jours, les sentiments de joie dans la foi, exprimés dans le cantique marial. »
    Où en est ma joie aujourd’hui, c’est-à-dire où en est mon espérance ?

Dialogue avec le Christ

Mon Dieu, je te rends grâce et te remercie de la réalisation de ta promesse en Marie. Merci de nous l’avoir donnée comme Mère et modèle pour aller vers toi. Permets-moi de rester fidèle, comme elle a su le faire, lors de ces temps de prière et de silence où tu pourras te dire à moi.

Résolution

Vivre ce temps de Noël dans l’espérance de la miséricorde, quelles que soient les difficultés auxquelles je suis confronté actuellement. Peut-être est-ce l’occasion de me confesser pour mieux le vivre ?

Nicole Guérin, membre de Regnum Christi
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés