Le premier des commandements
Jeudi 6 juin 2024
Couleur liturgique : vert
Évangile selon saint Marc 12, 28b-34
En ce temps-là, un scribe s’avança pour demander à Jésus : « Quel est le premier de tous les commandements ? » Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Et voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. » Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as dit vrai : Dieu est l’Unique et il n’y en a pas d’autre que lui. L’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices. » Jésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n’osait plus l’interroger.
Prière
Seigneur, ton enseignement est centré sur l’amour. Toute ta vie a été un témoignage de la force de l’amour. Apprends-moi à aimer comme tu as aimé et à purifier mon cœur de toute forme d’égoïsme. C’est par amour que tu nous as sauvés pour que nous puissions, nous aussi, vivre dans l’amour.
Demande
Que mon cœur s’ouvre aux exigences de l’amour.
Réflexion
- La scène de l’Évangile que nous méditons aujourd’hui se présente sous une forme très classique qui se répète très souvent dans les quatre Évangiles. Jésus se retrouve face à quelqu’un qui lui pose une question. Le métier de journaliste n’existait pas encore mais nous pouvons facilement comprendre que, face à une personnalité telle que Jésus, il est tout à fait naturel de vouloir l’interroger.
Imaginons un instant que, dans notre prière, Jésus nous apparaisse et commence à dialoguer avec nous. Il ne faudrait pas attendre bien longtemps pour que nous le bombardions de questions. Jésus a été très patient lors de sa vie terrestre et a accepté de répondre à un grand nombre de questions. Certaines de ses réponses étaient un peu mystérieuses et, encore aujourd’hui, nous essayons de comprendre le sens profond de ses réponses. - Cette dynamique des questions-réponses nous montre la soif de connaissances qui habite le cœur de l’homme. Nous ne sommes pas faits pour les doutes et les incertitudes. Pourtant, bien malin qui pourrait dire qu’il ne doute pas. Nous avons besoin de rechercher la vérité et nous devons parfois nous faire violence pour avancer dans cette quête. Les questions existentielles de la vie doivent trouver des réponses. Qui suis-je vraiment ? Qu’y a-t-il après la mort ? Quel est le sens de la vie ? Vivre sans répondre à ces questions, c’est entreprendre un voyage sans choisir de direction et prendre la route au hasard.
- Dans cet Évangile, Jésus nous donne un élément de réponse sur la question du sens de la vie. Nous sommes sur terre pour aimer. Aimer Dieu et aimer les autres. Cette réponse est tout sauf banale car elle implique d’ajuster notre vie en fonction de l’amour. Notre première préoccupation ne devrait pas être ni la fortune, ni le bien-être mais notre capacité à recevoir et à donner de l’amour autour de nous. Si nous voulons entendre le Christ nous dire à nous aussi : « Tu n’es pas loin du royaume de Dieu », il nous faut être capables de mettre au centre de nos vies les exigences de l’amour. Car même si parler d’amour est souvent très facile, vivre dans l’amour est beaucoup plus exigeant, comme le Christ qui nous a aimés jusqu’à mourir sur la croix nous l’a prouvé.
Dialogue avec le Christ
Seigneur, viens changer mon cœur. Donne-moi une ferme volonté de mettre l’amour et ses exigences au centre de ma vie. Cela voudra souvent dire sortir de ma zone de confort pour aller à ta rencontre ou à la rencontre de mon prochain, mais c’est ainsi que l’on pourra faire grandir le royaume de Dieu.
Résolution
Changer un détail dans ma journée d’aujourd’hui pour poser un petit acte d’amour envers Dieu ou envers quelqu’un.
Frère Jérôme Dejoie, LC
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés