| | |

Le plus grand parmi vous


Lundi 27 septembre 2021

Saint Vincent de Paul, prêtre

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Luc 9, 46-50

En ce temps-là, une discussion survint entre les disciples pour savoir qui, parmi eux, était le plus grand. Mais Jésus, sachant quelle discussion occupait leur cœur, prit un enfant, le plaça à côté de lui et leur dit : « Celui qui accueille en mon nom cet enfant, il m’accueille, moi. Et celui qui m’accueille accueille celui qui m’a envoyé. En effet, le plus petit d’entre vous tous, c’est celui-là qui est grand. » Jean, l’un des Douze, dit à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu’un expulser des démons en ton nom ; nous l’en avons empêché, car il ne marche pas à ta suite avec nous. » Jésus lui répondit : « Ne l’en empêchez pas : qui n’est pas contre vous est pour vous. »

Prière

Seigneur Jésus, tout comme tu étais attentif aux discussions entre tes disciples, tu es attentif aux désirs et aux préoccupations qui occupent mon cœur. Par ta Parole, tu fortifies ce que ton Esprit a semé en moi et tu dénonces ce qui m’éloigne de toi. Montre-moi aujourd’hui ce qui occupe mon cœur et enseigne-moi à penser, à vouloir et à sentir comme toi.       

Demande

« Montre-moi le chemin que je dois prendre : vers toi, j’élève mon âme ! Apprends-moi à faire ta volonté, car tu es mon Dieu. » (Ps 142, 8b.10a)

Réflexion

  1. « Une discussion survint entre les disciples pour savoir qui, parmi eux, était le plus grand. »Cette discussion entre les disciples se situe dans un contexte particulier. Pendant les derniers jours, Jésus a pris ses disciples à l’écart, il leur a révélé sa gloire par la Transfiguration et il leur a annoncé sa Passion et sa Résurrection. Il est sur le point de se mettre en route vers Jérusalem. Les disciples l’ont reconnu comme Messie, mais ils ne sont pas convaincus du chemin que le Sauveur devrait prendre.
    C’est dans ce contexte décisif pour la mission de Jésus que survient notre discussion : qui est le plus grand ? Je vous invite à vous poser cette même question et à y répondre sincèrement – pas nécessairement selon les critères que Jésus nous donne, mais selon les paramètres humains qui dirigent normalement notre façon de penser. Qu’est-ce qui fait que ma vie soit grande, riche, importante ? Est-ce la sagesse ? Le pouvoir ? L’argent ou l’influence ? Est-ce lorsque les autres me considèrent grand ?
  2. « Mais Jésus (…) prit un enfant (…) »
    Maintenant, laissons Jésus nous enseigner ses critères de grandeur. Il nous montre un enfant et nous dit : « le plus petit d’entre vous tous, c’est celui-là qui est grand ». Oui, le plus grand, c’est lui. Lui, qui a vécu caché, humble, petit. Petit à Bethléem. Humble à Nazareth. Caché dans l’Eucharistie. Mystère qui nous dépasse et que nous acceptons dans la foi ! Sa crucifixion est sa glorification.
    Le Christ a aussi voulu nous donner un signe pour nous aider à comprendre : un enfant. Que voyons-nous chez un enfant ? Petitesse, faiblesse, imperfection… Et pourtant, nous en prenons soin. Nous ne voulons pas le peiner. Lorsqu’un bébé arrive dans une famille, il devient le centre de l’attention. Il semble qu’il n’a rien à nous apporter et, pourtant, c’est lui qui nous fait sourire. Quelle est donc cette grandeur ?
  3. « Le plus petit d’entre vous tous, c’est celui-là qui est grand »
    Jésus nous invite ainsi à une nouvelle forme de grandeur, celle de l’enfant, celle que lui-même a vécue. Il nous invite à le suivre et à se faire petit avec lui, afin de partager sa grandeur et être sa présence dans le monde. Nous aimerions représenter le Christ lorsqu’il fait des miracles, lorsqu’il est la terreur des démons, lorsqu’il est cherché et acclamé par les foules. Mais lorsqu’il se met en route vers sa Passion, vers son humiliation, le suivrons-nous ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur, ton chemin me fait peur. J’ai peur d’être petit. Accompagne-moi sur ce chemin. Fortifie-moi. Que la joie et la paix en mon cœur me confirment ta présence car, si tu es avec moi, je n’aurai pas besoin d’autre grandeur.

Résolution

Aujourd’hui, accepter les petites tâches quotidiennes comme un chemin pour m’unir au Christ.

Frère André Blanchette, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés