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Le mystérieux gérant qui est à la fois sage et malhonnête

Vendredi 5 novembre 2021

Sainte Bertille

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Luc 16, 1-8

En ce temps-là, Jésus disait aux disciples : « Un homme riche avait un gérant qui lui fut dénoncé comme dilapidant ses biens. Il le convoqua et lui dit : “Qu’est-ce que j’apprends à ton sujet ? Rends-moi les comptes de ta gestion, car tu ne peux plus être mon gérant.” Le gérant se dit en lui-même : “Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gestion ? Travailler la terre ? Je n’en ai pas la force. Mendier ? J’aurais honte. Je sais ce que je vais faire, pour qu’une fois renvoyé de ma gérance, des gens m’accueillent chez eux.” Il fit alors venir, un par un, ceux qui avaient des dettes envers son maître. Il demanda au premier : “Combien dois-tu à mon maître ?” Il répondit : “Cent barils d’huile.” Le gérant lui dit : “Voici ton reçu ; vite, assieds-toi et écris cinquante.” Puis il demanda à un autre : “Et toi, combien dois-tu ?” Il répondit : “Cent sacs de blé.” Le gérant lui dit : “Voici ton reçu, écris 80.” Le maître fit l’éloge de ce gérant malhonnête car il avait agi avec habileté ; en effet, les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière. »

Prière

Ouvre mes oreilles et mon cœur à la puissance de ta Parole, mon Dieu. Rends-moi attentif à ta voix et à ton appel en ce jour.

Demande

Père, pardonne-moi mes dettes, comme je pardonne à mes débiteurs.

Réflexion

  1. Le message de cette parabole est surprenant : Jésus donne en modèle à ses disciples un gérant tout à fait malhonnête. Comprenons bien : ce n’est pas sa corruption dont Jésus fait l’éloge, mais plutôt la sagacité avec laquelle il agit, même dans une circonstance difficile. En effet, le voilà désormais sans travail, puisque son maître, le riche, l’a renvoyé, précisément pour canaillerie. Afin d’assurer son futur, l’ancien gérant cherche à se faire des amis parmi les anciens clients de son patron.
  2. L’Évangile dit qu’il est « habile » ; en fait, le grec n’hésite pas à employer le terme « sage ». Le mot est puissant : Jésus évoque la sagesse de cet homme. Qu’y a-t-il dans sa démarche qui puisse être empreint de sagesse et à quoi Jésus a pu être sensible ? Il y a bien une raison… En considérant de plus près l’agir du gérant et la manière dont il se tire d’affaire, on voit que sa technique consiste à effacer des dettes : à qui cent barils d’huile, cinquante ; à qui cent sacs de blé, quatre-vingts.
  3. Le vocabulaire du débiteur et de la dette pardonnée est bien présent dans l’Évangile de Luc. On le trouve au chapitre 7, 41-50, dans une autre parabole. Dans ces deux textes, le vocabulaire de la dette est employé pour exprimer le pardon des péchés. Nous connaissons les controverses de Jésus avec les pharisiens pour avoir dit parfois : « tes péchés sont pardonnés ». Bien entendu, le mauvais gérant du chapitre 16 ne fait que pardonner des dettes matérielles. Mais, à travers cette petite histoire, Jésus semble percevoir quelque chose de sa mission à lui. Ce mauvais gérant, aussi malhonnête soit-il, semble rappeler à Jésus quelle est la raison de sa venue parmi les hommes ainsi que le sens du sacrifice suprême qu’il accomplira à la fin de sa vie en offrant son corps et son sang sur la croix. Toute la vocation et la mission de Jésus peuvent se résumer en une des dernières phrases qu’il a prononcées : « Père, pardonne-leur ; ils ne savent pas ce qu’ils font. » (Lc 23, 34) En effet, le pardon des péchés, l’effacement de la dette qui sépare encore l’humanité du Père, voilà ce que Jésus est venu réparer.

Dialogue avec le Christ

Jésus, en m’offrant ton pardon, tu me libères du plus puissant des esclavages. Je te rends grâce pour ce don. J’étais cet homme/cette femme endetté(e), avant que tu n’effaces ma dette. Je te dois tant. Permets-moi de m’offrir tout à toi en signe de gratitude.

Résolution

Aujourd’hui, je formulerai un pardon envers une personne que j’ai pu blesser.

Emanuelle Pastore, consacrée de Regnum Christi
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Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés