« Le Fils fait vivre qui il veut »
Mercredi 22 mars 2023
Couleur liturgique : violet
Évangile selon saint Jean 5, 17-30
En ce temps-là, après avoir guéri le paralysé un jour de sabbat, Jésus déclara aux Juifs : « Mon Père est toujours à l’œuvre, et moi aussi, je suis à l’œuvre. » C’est pourquoi, de plus en plus, les Juifs cherchaient à le tuer, car non seulement il ne respectait pas le sabbat, mais encore il disait que Dieu était son propre Père, et il se faisait ainsi l’égal de Dieu. Jésus reprit donc la parole. Il leur déclarait : « Amen, amen, je vous le dis : le Fils ne peut rien faire de lui-même, il fait seulement ce qu’il voit faire par le Père ; ce que fait celui-ci, le Fils le fait pareillement. Car le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu’il fait. Il lui montrera des œuvres plus grandes encore, si bien que vous serez dans l’étonnement.
Comme le Père, en effet, relève les morts et les fait vivre, ainsi le Fils, lui aussi, fait vivre qui il veut. Car le Père ne juge personne : il a donné au Fils tout pouvoir pour juger, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui ne rend pas honneur au Fils ne rend pas non plus honneur au Père, qui l’a envoyé. Amen, amen, je vous le dis : qui écoute ma parole et croit en Celui qui m’a envoyé, obtient la vie éternelle et il échappe au jugement, car déjà il passe de la mort à la vie.
Amen, amen, je vous le dis : l’heure vient – et c’est maintenant – où les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l’auront entendue vivront. Comme le Père, en effet, a la vie en lui-même, ainsi a-t-il donné au Fils d’avoir, lui aussi, la vie en lui-même ; et il lui a donné pouvoir d’exercer le jugement, parce qu’il est le Fils de l’homme. Ne soyez pas étonnés ; l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix ; alors, ceux qui ont fait le bien sortiront pour ressusciter et vivre, ceux qui ont fait le mal, pour ressusciter et être jugés. Moi, je ne peux rien faire de moi-même ; je rends mon jugement d’après ce que j’entends, et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas à faire ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé. »
Prière
Seigneur, je me mets en ta présence. Je te rends grâce pour la vie que tu me donnes, et pour ce moment que je vais passer en cœur à cœur avec toi, bien certain que c’est toi qui me cherches en premier, que tu es là au fond de mon cœur et que tu m’attends.
Pour tout cela, je veux te louer : « Je t’exalterai, mon Dieu, mon Roi, je bénirai ton nom toujours et à jamais ! Chaque jour je te bénirai, je louerai ton nom toujours et à jamais. Il est grand, le Seigneur, hautement loué ; à sa grandeur, il n’est pas de limite. (…) Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour ; la bonté du Seigneur est pour tous, sa tendresse, pour toutes ses œuvres. » (Ps 144, 1-3.8-9)
Demande
Dans ce chemin de Carême déjà bien commencé, continue à m’accompagner, Seigneur. Convertis-moi, convertis mon cœur, convertis mon désir de ta présence et mon désir de t’aimer. Fais-toi connaître, ô mon Dieu, que ce soit toi que j’aime et que je cherche vraiment.
Réflexion
- « Mon Père est toujours à l’œuvre, et moi aussi, je suis à l’œuvre. »Nous voyons dans cet Évangile de Jean Jésus monter à Jérusalem après avoir parcouru la Galilée et opéré plusieurs miracles. Ces miracles sont autant d’occasions pour lui de manifester la gloire de Dieu et son amour pour les hommes à travers ses œuvres.
Ce jour-là, il a guéri un infirme à la piscine de Bethesda mais, au lieu de rendre grâce à Dieu pour cette guérison, les Juifs désirent le tuer car il a agi le jour du sabbat et en révélant sa filiation divine.
Pour ma part, dans quelle mesure, moi aussi, suis-je parfois légaliste, dans une religion où je m’approprie la forme, plutôt que de chercher à contempler la révélation des œuvres de Dieu dans ce qui m’entoure ? Suis-je convaincu que Dieu est toujours à l’œuvre, ici et maintenant ? - « Qui écoute ma parole et croit en Celui qui m’a envoyé, obtient la vie éternelle. »
Afin de pouvoir ouvrir mon cœur à cette présence de Dieu à travers ses œuvres, et de recevoir ce cadeau de la vie éternelle dès aujourd’hui, Jésus me conseille d’écouter sa Parole. C’est sa Parole qui donne vie, vie éternelle.
Je peux me rappeler la première phrase du prologue de l’Évangile de Jean : « Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. » (Jn 1, 1) Comment je m’approche de la Parole ? Est-ce que je prends du temps pour la laisser me toucher et me re-créer ? Ai-je ce désir de recevoir dès aujourd’hui cette vie éternelle promise ? - « (…) parce que je ne cherche pas à faire ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé. »
Jésus nous montre ce chemin à suivre, et il nous le montre jusqu’au sacrifice de la croix, qui est de se recevoir de Dieu afin que ma volonté soit de faire la sienne. Dans quels domaines suis-je encore trop imbu de moi-même, domaines où ma volonté est encore trop personnelle et n’a pas atteint, comme nous le conseille saint Ignace, une « sainte indifférence », qui me permet de ne vouloir faire que la seule volonté de Dieu ?
Dialogue avec le Christ
Seigneur, je te remercie pour ce moment d’intimité que je viens d’avoir avec toi. Je te remercie de me permettre de mieux te connaître, et de mieux connaître Dieu à travers ta Parole et cette révélation que tu nous donnes aujourd’hui encore. Permets-moi de pouvoir dire avec saint Paul : « Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi. Ce que je vis aujourd’hui dans la chair, je le vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et s’est livré lui-même pour moi. » (Ga 2, 20)
Résolution
Prendre conscience aujourd’hui qu’à travers ce temps de prière autour de la Parole, c’est ma vie éternelle que je reçois, et me le rappeler fréquemment pendant la journée.
Nicole Guérin, membre de Regnum Christi
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés