| | |

« Le Fils de l’homme est venu donner sa vie en rançon pour la multitude »

Dimanche 17 octobre 2021

29e dimanche du Temps Ordinaire

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Marc 10, 42-45

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous le savez : ceux que l’on regarde comme chefs des nations les commandent en maîtres ; les grands leur font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur. Celui qui veut être parmi vous le premier sera l’esclave de tous : car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »

Prière

Seigneur, tu as les paroles de vie éternelle ! Dispose mon cœur pour qu’il reçoive ce que tu veux lui dire. Je suis à ton écoute, je ne cherche pas de brillants concepts ni de beaux sentiments, je veux simplement laisser ta Parole me dire ce que tu veux.

Demande

Seigneur, transforme mon cœur pour qu’il sache servir !

Réflexion

  1. « Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur. »
    L’Évangile utilise beaucoup les paradoxes : être pauvre pour acquérir la vraie richesse, être petit pour trouver la vraie grandeur, mourir pour ressusciter… Le paradoxe va contre l’opinion courante et les idées reçues. L’Évangile est plein de paradoxes car Jésus lui-même est un paradoxe : Dieu fait homme. Lorsque Dieu nous parle, il nous surprend, il dépasse notre logique.
  2. « Les grands leur font sentir leur pouvoir. »
    Voilà un fait courant, une pratique humaine que Jésus se propose de mettre en crise avec un paradoxe. Avant le péché originel, l’homme et la femme étaient un don l’un pour l’autre, dans une communion parfaite. Mais, avec le péché, les relations ont dévié et la communion a disparu au profit de la domination. Jésus ne dénonce pas l’autorité, il nomme même l’apôtre Pierre comme chef des apôtres. Mais il affirme clairement que l’autorité est au service de la communion, pas de la domination.
  3. « Celui qui veut être parmi vous le premier sera l’esclave de tous. »
    Ce paradoxe nous remet donc tous en question : la manière humaine d’agir est confrontée aux critères de Dieu. Nous avons tous reçu une « autorité » de la part de Dieu, une responsabilité qui nous est confiée. Dès le jardin d’Éden, Adam et Ève avaient comme tâche de cultiver la création. Nous avons autorité sur nous-m­êmes et sur nos choix, sur les choses que nous possédons, sur les personnes qui nous sont confiées. L’autorité naturelle de l’homme sans le Christ, déviée par le péché, penche vers la domination. L’autorité de l’homme rachetée par le Christ devient service, don de soi.  

Dialogue avec le Christ

Seigneur, enseigne-moi à devenir enfant de Dieu. Apprends-moi à passer de l’esclavage des critères du monde et de mon exigence à la liberté du Christ qui me rend capable d’aimer sans mesure.

Résolution

Noter en une phrase ce que cette méditation suscite en mon cœur, relire cette phrase au cours de la journée et ce soir.

Père Melchior Poisson, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés