« Le Fils de l’homme est maître, même du sabbat »
Mardi 17 janvier 2023
Couleur liturgique : blanc
Évangile selon saint Marc 2, 23-28
Un jour de sabbat, Jésus marchait à travers les champs de blé ; et ses disciples, chemin faisant, se mirent à arracher des épis. Les pharisiens lui disaient : « Regarde ce qu’ils font le jour du sabbat ! Cela n’est pas permis. » Et Jésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu ce que fit David, lorsqu’il fut dans le besoin et qu’il eut faim, lui-même et ceux qui l’accompagnaient ? Au temps du grand prêtre Abiatar, il entra dans la maison de Dieu et mangea les pains de l’offrande que nul n’a le droit de manger, sinon les prêtres, et il en donna aussi à ceux qui l’accompagnaient. » Il leur disait encore : « Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat. »
Prière
Le Seigneur garde toujours mémoire de son alliance.
« De ses merveilles il a laissé un mémorial ; le Seigneur est tendresse et pitié. Il a donné des vivres à ses fidèles, gardant toujours mémoire de son alliance. » (Ps 110, 4-5)
Demande
Seigneur, tu vois le cœur des hommes et cela m’apporte un soulagement. Continue à me donner la force de penser, parler, agir en fonction de toi, et non pas en fonction des hommes. Aide-moi à mettre davantage ma relation avec toi au centre de ma vie.
Réflexion
- La liturgie du jour est très riche en enseignement. Dieu nous invite particulièrement à renouveler notre espérance en lui. Comme le précise la première lecture : « Dieu s’est ainsi engagé doublement de façon irrévocable, et il est impossible que Dieu ait menti. » Et un peu plus loin : « Cette espérance, nous la tenons comme une ancre sûre et solide pour l’âme. »
Ne serait-ce pas cela qui a maintenu saint Antoine le Grand, que nous fêtons aujourd’hui, sur son chemin vers Dieu ? Saint Antoine l’abbé, fondateur des monastères, a vécu une vie entre prière et pénitence. Sa relation avec Jésus était telle qu’il transmettait la foi à quiconque venait à lui. Saint Antoine a mis Jésus au centre de sa vie. Sa relation avec Dieu était sa première préoccupation et Dieu s’en est réjoui ; il l’a transformé et transformé ceux qui s’approchaient de lui. - Jésus revient une nouvelle fois aux racines de la foi juive qui est la relation de l’homme avec Dieu. Le sabbat est le jour du Seigneur, le jour où l’on prend le temps d’être avec Dieu, de le louer, le prier, le transmettre, de renforcer notre relation avec lui, une journée pour oublier les tracas du travail et se recentrer sur l’essentiel.
- Le « shema Israël », noyau central de la prière que le Juif adulte doit lire matin et soir, rappelle que le plus important moment de la vie d’un homme est sa relation avec Dieu : « Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’Unique. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. Ces paroles que je te donne aujourd’hui resteront dans ton cœur. Tu les rediras à tes fils, tu les répéteras sans cesse, à la maison ou en voyage, que tu sois couché ou que tu sois levé ; tu les attacheras à ton poignet comme un signe, elles seront un bandeau sur ton front, tu les inscriras à l’entrée de ta maison et aux portes de ta ville. » (Dt 6, 4-9)
- Le sabbat est alors un moyen pour permettre à l’homme de vivre d’une manière plus intense sa relation avec Dieu. Il a été institué afin que l’homme retourne à ses origines, n’oublie pas Dieu, mais au contraire ravive sa relation avec lui. Le sabbat allège la vie des hommes en préservant une journée pour Dieu, et pour se reposer. L’homme n’est pas fait pour le travail. Il a d’autres occupations comme sa famille et Dieu.
Dialogue avec le Christ
Esprit Saint, de la même manière que saint Antoine, inscris en mon cœur, dans ma conscience et mon intelligence ma relation avec Dieu. Ravive-la, fais-la mûrir. Inscris-moi dans cette spirale de l’homme : la spirale de la vie qui tire sa force de sa relation avec Dieu.
Résolution
Faire un examen de conscience aujourd’hui en portant une attention particulière à ma relation avec Dieu et ma famille. Je prends les mesures nécessaires pour mieux vivre le dimanche, jour du Seigneur.
Xavier Kerrand
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés