Le disciple doit suivre le Messie souffrant
Vendredi 9 août 2024
Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix, martyre
Couleur liturgique : vert
Évangile selon saint Matthieu 16, 24-28
Jésus disait à ses disciples : « Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la gardera. Quel avantage en effet un homme aura-t-il à gagner le monde entier, s’il le paye de sa vie ? Et quelle somme pourra-t-il verser en échange de sa vie ? Car le Fils de l’homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père ; alors il rendra à chacun selon sa conduite. Amen, je vous le dis : parmi ceux qui sont ici, certains ne connaîtront pas la mort avant d’avoir vu le Fils de l’homme venir dans son Règne. »
Prière
Seigneur, aide-moi à bien prier pour que ma méditation soit pour moi source de grâce et de conversion.
Demande
Seigneur Jésus, aide-moi à être prêt pour la venue de ton règne. Aide-moi à participer généreusement à ta venue dans la gloire.
Réflexion
- « Parmi ceux qui sont ici, certains ne connaîtront pas la mort avant d’avoir vu le Fils de l’homme venir dans son Règne. »
Cette phrase est difficile à comprendre. Beaucoup l’interprète mal et la néglige. Personne parmi ceux qui écoutaient n’avait une durée de vie au-delà de la normale. Jean a peut-être vécu jusqu’à 100 ans. C’était une bien longue vie pour l’époque mais pas inhabituelle. C’était un tout jeune homme quand ces paroles furent prononcées, peut-être un adolescent. Il est bien possible que de tous ceux qui étaient là, il fut le dernier à mourir. C’est la raison pour laquelle plusieurs s’attendaient à ce qu’il vive jusqu’à la seconde Venue du Christ. Mais il mourut au plus tard entre 100 et 110 ans. Alors comment faut-il interpréter ces paroles ? - Nous interprétons mal ce que Jésus veut dire par « venir dans son Royaume ».
Nous pensons qu’il viendra dans son Royaume à sa seconde venue mais il y a des opinions plus valables. De fait, saint Jean lui-même dit que Jésus est entré dans son Royaume à la croix. Le crucifiement, dans l’Évangile, prend la forme d’un couronnement. Il y a plusieurs mentions de la royauté de Jésus et Pilate, la compétente autorité romaine, va jusqu’à le proclamer formellement : « Roi des Juifs » par une inscription légale posée sur la croix, hors de Jérusalem, afin que tous puissent la lire. - Jésus entre dans son Royaume sur la croix mais sa royauté est encore incomplète jusqu’à sa seconde venue.
C’est comme lorsque l’on est malade : on commence à prendre le médicament qui éventuellement nous guérira. Mais la santé ne s’améliore pas du seul fait qu’on soit allé chez le médecin. Jésus est venu nous donner ce médicament qui doit nous guérir, nous les membres de son Corps mystique. Maintenant s’écoule le temps où le médicament doit faire effet. Il y a encore souffrance puisque la maladie n’est pas partie mais elle ne peut qu’aller en diminuant tant qu’on prend le médicament. Quand on aura retrouvé la santé, Jésus reviendra dans la plénitude de sa royauté. C’est cela qu’on demande dans chaque Notre Père : « Que ton règne vienne » que Jésus revienne dans la splendeur de sa royauté.
Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, je veux que ton règne vienne sur la terre. Je veux être de ceux qui aident à son avènement. Je veux être un de tes sujets, un de tes disciples. Dès aujourd’hui, prépare ton Royaume dans mon cœur. Aide-moi à être l’instrument qui le portera aux autres, afin qu’il n’y ait pas de confusion au sujet de ton Royaume qui est déjà parmi nous bien qu’il n’y soit pas encore dans son plein épanouissement.
Résolution
Y a-t-il quelque recoin de mon cœur qui n’appartienne pas à Jésus ? Y a-t-il quelque chose que j’aime plus que lui ? J’essaierai de trouver ce qui ne lui appartient pas et je m’en détacherai. Je ne veux rien aimer de plus que Jésus. Je veux qu’il règne dans mon cœur.
Un père légionnaire du Christ
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés