Le Christ est le chemin
Vendredi 13 mai 2022
Couleur liturgique : blanc
Évangile selon saint Jean 14, 1-6
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : “Je pars vous préparer une place” ? Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. Pour aller où je vais, vous savez le chemin. » Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. »
Prière
Seigneur, ma vie de chrétien n’est pas toujours simple et il arrive souvent que je trouve des difficultés à vivre en profonde communion avec toi. Aide-moi, Seigneur, à garder comme point de référence ma relation avec toi, vrai Dieu et vrai homme.
Demande
Que le Christ soit le centre de ma vie chrétienne.
Réflexion
- Être chrétien est facile à dire mais très souvent bien plus difficile à vivre. Parfois, nous pouvons nous demander ce qui est le plus essentiel dans notre vie chrétienne. Alors certes, il y a une doctrine, des normes morales, des enseignements et de nombreux éléments qui forment la richesse de la religion chrétienne. Pourtant, il faut souvent retourner à l’essentiel et cet Évangile nous montre parfaitement ce qui est central dans notre foi. Le Christ, lors de la dernière Cène, parle à ses disciples et, devant ses amis, il est à cœur ouvert. Il sait qu’il va bientôt partir mais il sait aussi qu’il va les retrouver dans l’éternité.
- C’est à ce moment que l’échange devient fondamental. Le Christ dit : « Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. Pour aller où je vais, vous savez le chemin. » Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Il faut s’imaginer l’importance de cette réponse pour le Christ. S’il est venu sur notre terre c’est justement pour pouvoir nous offrir la possibilité de monter au ciel et de pouvoir vivre toute l’éternité dans la communion avec Dieu. Si ses propres disciples ne savent pas comment parvenir au ciel alors sa mission est un échec. Le christ donne alors cette réponse que nous connaissons tous mais qui est tout de même mystérieuse. : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. »
- Dans cette réponse, il est très important de noter que le Christ ne nous dit pas qu’il nous montre le chemin ou qu’il nous enseigne la vérité et qu’il peut nous donner la vie. Il EST le Chemin, la Vérité et la Vie. Comme nous le dit saint Augustin lorsqu’il commente ce passage : « Si tu cherches la vérité, suis le chemin, car le chemin est la vérité même. Le but auquel tu tends et le chemin que tu dois parcourir sont identiques. Tu ne peux parvenir au but si tu suis un autre chemin ; par un autre chemin, tu ne peux parvenir au Christ : au Christ tu ne peux parvenir que par le moyen du Christ. En quel sens arrives-tu au Christ par le moyen du Christ ? Tu arrives au Christ Dieu par le moyen du Christ homme ; par le moyen du Verbe fait chair, tu arrives au Verbe qui était au commencement, Dieu auprès de Dieu. » Le Christ est à la fois le salut et le Sauveur. C’est par notre communion avec lui que nous obtenons le salut.
Dialogue avec le Christ
Seigneur, viens changer mon cœur. Que ma vie chrétienne ne se limite pas à l’accomplissement d’une liste de normes mais qu’elle soit une vraie relation avec toi, Jésus-Christ, Fils de Dieu, le Chemin, la Vérité et la Vie.
Résolution
Accomplir une bonne action en prenant conscience que je n’imite pas simplement le bon exemple du Christ mais que c’est lui qui agit à travers moi.
Frère Jérôme Dejoie, LC
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés