Le chemin étroit qui mène à la vie
Samedi 25 février 2023
Couleur liturgique : violet
Évangile selon saint Luc 5, 27-32
En ce temps-là, Jésus sortit et remarqua un publicain (c’est-à-dire un collecteur d’impôts) du nom de Lévi assis au bureau des impôts. Il lui dit : « Suis-moi. » Abandonnant tout, l’homme se leva ; et il le suivait. Lévi donna pour Jésus une grande réception dans sa maison ; il y avait là une foule nombreuse de publicains et d’autres gens attablés avec eux. Les pharisiens et les scribes de leur parti récriminaient en disant à ses disciples : « Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les pécheurs ? » Jésus leur répondit : « Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs, pour qu’ils se convertissent. »
Prière
Ô mon Dieu, je viens me mettre en ta présence. Je viens t’écouter, parler avec toi, le Roi des rois et le seul Dieu. Parce que tu m’appelles. Parle, ô Seigneur, ton serviteur écoute. Je crois que tu es présent ici, à mes côtés ; augmente ma foi. J’espère en la vie éternelle ; je l’attends avec joie et impatience, car je sais que tu l’as préparée pour moi. Augmente mon espérance. Je t’aime par-dessus toute chose, mais donne-moi de t’aimer aujourd’hui un peu plus.
Demande
Seigneur, convertis-moi !
Réflexion
- Appeler un traître à le suivre ?
L’Église nous propose en ce début de Carême l’appel de Lévi, le publicain. Nous pensons souvent au fait que Lévi (ou Matthieu) était au moment de son appel l’un des hommes les plus haïs parmi le peuple. Un traître, un collaborateur, dédié à collecter de l’argent pour l’occupant. Comment Jésus a-t-il pu se rabaisser à choisir un tel homme pour ses disciples ? Le seul fait de l’intégrer parmi les douze apôtres a dû créer des tensions très fortes dans le groupe.
Ce choix de Jésus peut nous faire méditer sur trois aspects. Le premier est la contemplation du mystère des plans de Dieu. Chaque fois que nous nous approchons de l’action de Dieu et, en particulier de celle du Christ sur la terre, nous commençons à ne plus tout comprendre. Pourquoi Dieu permet-il ceci, fait-il cela ? Pourquoi choisir cette personne ? Pourquoi n’intervient-il pas dans telle circonstance ? Dans notre vie, pensons à toutes les choses que nous ne comprenons pas de Dieu et posons un acte de confiance. - En deuxième lieu, nous pouvons aussi méditer sur notre propre misère et notre péché. Que de fois n’osons-nous pas – avec un peu de soulagement finalement – nous donner totalement au Christ, nous engager avec une ferme décision sur la voie de la vie chrétienne. La raison que nous donnons, sincère ou simple excuse selon les moments, est que nous sommes indignes, nous sommes pécheurs, que nous avons essayé tant de fois… qu’à cette étape de notre vie, le moment des grandes conversions est déjà passé… que nous sommes des chrétiens normaux, avec notre lot de défauts. Peut-être que saint Matthieu – Lévi – nous crie depuis le ciel que lui, il était bien pire ! Et Jésus nous susurre dans la prière que sa grâce peut tout pour nous, et qu’il n’attend que notre « oui » pour nous faire commencer une vie nouvelle.
- Pour terminer, cet Évangile est aussi l’occasion de porter un regard différent sur les autres. Un regard de miséricorde sur ceux que nous jugeons si facilement, en particulier dans nos paroisses ou mouvements. Si le Christ a choisi un traître pour faire partie des douze apôtres, qui suis-je pour me scandaliser du curé, de la sacristine, du responsable de la préparation au baptême, etc. ? Dieu ne serait-il pas capable de faire des merveilles dans son Église à travers ces personnes que je juge tellement inadéquates ? Un regard missionnaire aussi : combien de personnes n’ai-je pas rencontré au travail, en famille, parmi mes amis, qui vivent bien loin de Dieu ? Peut-être le Christ veut-il se servir de moi pour les appeler à se convertir, à suivre les pas de saint Matthieu…
Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, en ce début de Carême, viens me convertir. Donne-moi cette impulsion de ta grâce, de ton Esprit Saint, pour reprendre une fois de plus le chemin étroit qui mène à la vie. Donne-moi envie de te suivre, de tout laisser pour toi. Romps mes habitudes de péché et de médiocrité qui m’entravent si bien ! Ô Seigneur, je crois qu’en ce Carême tu veux transformer ma vie. J’ai confiance en ta grâce. Aide-moi !
Résolution
Aujourd’hui je demanderai au Seigneur plusieurs fois dans la journée la grâce de désirer me convertir.
Père Matthieu Boo d’Arc, LC
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés