| | |

Le chemin de conversion du Carême

Mercredi 2 mars 2022

Mercredi des Cendres

Couleur liturgique : violet

Couleur liturgique : violet

Évangile selon saint Matthieu 6, 1-6.16-18

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.
Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.
Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. »

Prière

Seigneur, aujourd’hui commence un temps fort de la liturgie, un moment pour se recentrer et pour renouveler notre vie intérieure. Que cette nouvelle occasion que tu me donnes soit un moment de rencontre profonde avec toi.

Demande

Que ma vie de foi soit mon trésor et ma fierté.

Réflexion

  1. L’homme restera toujours un homme fascinant dans sa façon de vivre ses relations avec les autres. Il a cette capacité du relationnel qui a été étudiée depuis des siècles. L’homme est un « animal politique » nous dit Aristote, c’est-à-dire un être qui peut créer des relations profondément complexes avec ses congénères. Entre la famille, les amis, les collègues, les voisins et ainsi de suite, il est toujours intéressant de voir comment chacun organise ses relations, de façon plus ou moins volontaire et consciente.
    Dans une société qui, comme nous le savons, nous incite à des formes toujours plus fortes d’individualisme, il est chaque fois plus évident que nos relations sont encouragées à être de plus en plus superficielles. Plus la relation est éphémère, par écran interposé, sans véritable implication coûteuse, et moins cette relation risque de me faire du mal si jamais elle ne fonctionne pas. Perdre un ami d’enfance ou perdre quelqu’un qui regarde mes photos sur les réseaux sociaux n’a évidemment pas le même effet ; pourtant, dans les deux cas, ce sont des personnes humaines – avec une grande capacité de relation – qui se sont éloignées de moi.
  2. Le Carême est le moment de faire le point sur notre relation avec le Christ. Qui est Jésus dans ma vie de tous les jours ? À quel degré est-il important dans ma vie ? Suis-je vraiment face à un « toi » lorsque je m’adresse à lui dans la prière ? Et si ma prière ne se déroule pas comme je l’aurais souhaité, cela affecte-t-il ma journée ? Si je croise un ami et si, pendant notre conversation, je ressens que quelque chose ne va pas, cela va me préoccuper pendant la journée et je vais chercher à faire quelque chose pour arranger notre relation. Est-ce pareil avec le Seigneur ? Pendant ce Carême, il me faut m’enfermer dans ma chambre seul à seul avec le Christ et prendre le temps de faire le point sur ma relation avec lui et voir comment grandir ensemble.
  3. La vie de foi du croyant sera toujours quelque chose qui se résumera à notre relation personnelle avec le Christ. Évidemment les moments de prière en communauté et les grandes cérémonies liturgiques sont fondamentales dans la vie du croyant. Pourtant, il faut se rendre à l’évidence et prendre du temps seul à seul avec le Seigneur. C’est difficile et même parfois très frustrant. Le temps du Carême est le temps de la conversion, c’est-à-dire dire un moment où nous devons nous tourner vers le Seigneur et, comme cet Évangile nous l’indique, s’entretenir seul à seul avec lui et le laisser prendre chaque jour un peu plus possession de nos vies.     

Dialogue avec le Christ

Seigneur, viens changer mon cœur. Que ce temps de Carême soit un temps de défi et de volonté profonde d’avancer dans ma vie de foi. Que ta grâce m’accompagne toujours dans ma volonté de t’aimer et de t’imiter chaque jour un peu plus.

Résolution

Faire un bilan de ma relation avec le Christ et lui demander des conseils pour m’améliorer.

Frère Jérôme Dejoie, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés