| | |

« Le baptême de Jean, d’où venait-il ? »

Lundi 12 décembre 2022

Notre-Dame de Guadalupe

Couleur liturgique : violet

Évangile saint Matthieu 21, 23-27

En ce temps-là, Jésus était entré dans le Temple, et, pendant qu’il enseignait, les grands prêtres et les anciens du peuple s’approchèrent de lui et demandèrent : « Par quelle autorité fais-tu cela, et qui t’a donné cette autorité ? » Jésus leur répliqua : « À mon tour, je vais vous poser une question, une seule ; et si vous me répondez, je vous dirai, moi aussi, par quelle autorité je fais cela : Le baptême de Jean, d’où venait-il ? du ciel ou des hommes ? » Ils faisaient en eux-mêmes ce raisonnement : « Si nous disons : “Du ciel”, il va nous dire : “Pourquoi donc n’avez-vous pas cru à sa parole ?” Si nous disons : “Des hommes”, nous devons redouter la foule, car tous tiennent Jean pour un prophète. » Ils répondirent donc à Jésus : « Nous ne savons pas ! » Il leur dit à son tour : « Moi, je ne vous dis pas non plus par quelle autorité je fais cela.

Prière

Je crois en toi, Seigneur, et je crois à ta Parole qui est vie. Accorde-moi la grâce de t’ouvrir mon cœur pour accueillir ta Parole aujourd’hui et me laisser enseigner.

Demande

Envoie ton Esprit d’humilité, Seigneur Jésus, afin que je te laisse une plus grande place dans mon cœur.

Réflexion

  1. « Par quelle autorité fais-tu cela, et qui t’a donné cette autorité ? »
    Jésus est au Temple et il enseigne au peuple. Et voilà que les grands prêtres arrivent en tant que responsables religieux sous l’autorité du code en vigueur. Ils ne sont pas capables d’accueillir Jésus parce qu’ils se sentent menacés. Ils se considèrent comme les « spécialistes » de la Parole de Dieu et font sentir leur pouvoir au peuple et à Jésus en lui demandant par quelle autorité il enseigne. Ils s’attendent à être reconnus dans leurs rôles de responsables et veulent démontrer au peuple que Jésus n’a pas sa place au Temple sans « leur » autorité.
    Lorsque je suis en position d’autorité, m’arrive-t-il de l’exercer de cette façon dans un groupe ? Mon intérêt personnel passe-t-il parfois avant le service à mon prochain ?
  2. « Le baptême de Jean, d’où venait-il ? du ciel ou des hommes ? »
    En posant cette question, Jésus veut faire réfléchir les grands prêtres et les anciens quant à la disposition de leur cœur. S’ils répondent « du ciel », c’est comme s’ils reconnaissaient Jean-Baptiste comme prophète et que le baptême de conversion qu’il offre vient de Dieu. Du même fait, ils approuveraient ainsi le message de Jésus comme venant du ciel. S’ils disent « des hommes », ils vont à l’encontre de la foule et ils perdent la face devant le peuple car la foule considère Jean-Baptiste comme prophète.
  3. « Ils répondirent donc à Jésus : Nous ne savons pas ! »
    Ils préfèrent ne pas se prononcer. Lorsque quelqu’un se lève pour dénoncer des abus de pouvoir ou des injustices, suis-je capable de me prononcer ? Je suis confronté aujourd’hui à différents enjeux dans la société : la théorie du genre, l’avortement, l’aide médicale à mourir…
    En tant que disciple de Jésus, est-ce que je me sens interpellé à me questionner, à m’informer, à comprendre et à approfondir ces sujets avec l’aide de l’Esprit Saint ainsi qu’à prendre position lorsque l’occasion se présente ?

Dialogue avec le Christ

« Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce et que tes fidèles te bénissent ! Ils diront la gloire de ton règne, ils parleront de tes exploits. » (Ps 144, 10-11)
Seigneur, apprends-moi à prendre la parole dans l’amour et le respect de mon prochain pour te faire connaître et témoigner.

Résolution

Aujourd’hui, m’examiner dans mes relations pour découvrir si je ne pense à mon propre intérêt avant celui du Règne du Seigneur et le service à mon prochain ?

Louise Mathieu, consacrée de Regnum Christi
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés