| | |

« Le baptême de Jean, d’où venait-il ? »

Lundi 13 décembre 2021

Sainte Lucie, vierge et martyre

Couleur liturgique : rouge

Évangile selon saint Matthieu 21, 23-27

En ce temps-là, Jésus était entré dans le Temple, et, pendant qu’il enseignait, les grands prêtres et les anciens du peuple s’approchèrent de lui et demandèrent : « Par quelle autorité fais-tu cela, et qui t’a donné cette autorité ? » Jésus leur répliqua : « À mon tour, je vais vous poser une question, une seule ; et si vous me répondez, je vous dirai, moi aussi, par quelle autorité je fais cela : Le baptême de Jean, d’où venait-il ? du ciel ou des hommes ? » Ils faisaient en eux-mêmes ce raisonnement : « Si nous disons : “Du ciel”, il va nous dire : “Pourquoi donc n’avez-vous pas cru à sa parole ?” Si nous disons : “Des hommes”, nous devons redouter la foule, car tous tiennent Jean pour un prophète. » Ils répondirent donc à Jésus : « Nous ne savons pas ! » Il leur dit à son tour : « Moi, je ne vous dis pas non plus par quelle autorité je fais cela.

Prière

« Ô Roi céleste, Consolateur, Esprit de Vérité, toi qui es partout présent et qui emplis tout, trésor des biens et source de vie, viens, fais ta demeure en nous ; purifie-nous et sauve-nous, toi qui es bonté. » (Office byzantin de la Pentecôte)

Demande

Me voici devant toi, Seigneur, pour t’écouter et te parler. Rends-moi disponible à ce que tu veux me donner. Permets-moi d’accueillir ta paix, que je la garde en moi tout le jour et que je la porte à mes frères !

Réflexion

  1. « Par quelle autorité fais-tu cela, et qui t’a donné cette autorité ? »
    Jésus est charpentier, fils d’une simple et pauvre famille. Aucun pouvoir civil naturel, quel qu’il soit, ne lui a été donné par les hommes. Et pourtant les pharisiens sentent que de Jésus émane un pouvoir de décider et de commander. Et tous le constatent : Jésus parle avec autorité. Matthieu nous dit : « Il les enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme leurs scribes. » (Mt 7, 29)
    Mais sur quoi s’appuie cette autorité ? Quelle légitimité a-t-elle ? Étant donné la position sociale de Jésus, son autorité n’a aucune légitimité humaine. Et pourtant elle est là… Il ne s’agit pas d’une autorité de pouvoir ou de fonction mais d’une autorité que l’on pourrait appeler une autorité d’être : il est et cela lui donne son autorité.
    Cette autorité lui vient de sa parfaite union avec le Père tout-puissant. Elle lui vient de ce qu’il a reçu la pleine onction de l’Esprit Saint, Esprit de vérité. L’autorité est intimement liée à la vérité.
  2. À cet appel de la vérité, les grands prêtres et les anciens du peuple ne répondent pas. À aucun moment, ils ne cherchent à répondre à la vérité. Ils ne reviennent pas sur eux-mêmes pour la chercher comme le faisait le fils prodigue. Ils ne se posent pas la question : « Et moi, qu’est-ce que je pense en vérité ? » Au contraire, « Ils faisaient en eux-mêmes ce raisonnement », raisonnement qui leur permettra de ne pas perdre la face devant Jésus et le peuple qui écoute le Maître. Ils ont commencé à refuser la vérité et à mentir sans doute par peur d’être dérangés, de perdre, peut-être, leur pouvoir, leur tranquillité, leur position auprès des hommes. Lorsque l’on commence à refuser la vérité et à mentir, c’est difficile de faire ce retour sur soi. Les grands prêtres et les anciens du peuple n’étant pas prêts à entendre la vérité, Jésus ne la leur donne pas. Ils n’avaient pas en leur cœur une confiance totale en Jésus. « N’ayez pas peur du Christ, il n’enlève rien et il donne tout. Celui qui se donne à lui reçoit le centuple. » enseigne Benoît XVI.
  3. Et Jean, quelle autorité avait-il, lui qui a passé sa vie dans le désert et auquel on ne connaissait pas de métier ? Il était encore plus pauvre que Jésus, sans aucune autorité de charge humaine. Et pourtant, « tous tiennent Jean pour un prophète ». Jean désigne Jésus comme « l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. » Accepter Jean comme un prophète, c’est aussi croire en celui qu’il désigne comme le Messie. C’est trop pour les pharisiens ! Encore une fois, ils préfèrent leur situation plutôt que la vérité. Ils refusent la vérité qui rend libres et restent esclaves de leurs péchés. Ils répondent par un raisonnement tortueux.

Dialogue avec le Christ

Mon Seigneur et mon Dieu, tu es le chemin, la vérité et la vie. Fais que je sois simple, humble et transparent devant toi. Éloigne de mon cœur les raisonnements tortueux provoqués par l’égoïsme et l’orgueil. Attire-moi à toi par ta lumière et ta vérité. Tu es le bonheur de l’homme et le chemin vers le Père. Augmente ma confiance en toi !

Résolution

Je chercherai si, en moi, je ne mets pas de côté une vérité qui me dérange. Et je demanderai humblement à Jésus de me guérir sur ce point, selon sa volonté.

Patricia Freisz, membre de Regnum Christi
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés