| | |

L’attente de la Résurrection

Samedi, 11 avril 2020

Samedi Saint (Veillée pascale)

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Matthieu 28, 1-10

Après le sabbat, à l’heure où commençait à poindre le premier jour de la semaine, Marie Madeleine et l’autre Marie vinrent pour regarder le sépulcre. Et voilà qu’il y eut un grand tremblement de terre ; l’ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre et s’assit dessus. Il avait l’aspect de l’éclair, et son vêtement était blanc comme neige. Les gardes, dans la crainte qu’ils éprouvèrent, se mirent à trembler et devinrent comme morts. L’ange prit la parole et dit aux femmes : « Vous, soyez sans crainte ! Je sais que vous cherchez Jésus le Crucifié. Il n’est pas ici, car il est ressuscité, comme il l’avait dit. Venez voir l’endroit où il reposait. Puis, vite, allez dire à ses disciples : ‘Il est ressuscité d’entre les morts, et voici qu’il vous précède en Galilée ; là, vous le verrez.’ Voilà ce que j’avais à vous dire. » Vite, elles quittèrent le tombeau, remplies à la fois de crainte et d’une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle à ses disciples. Et voici que Jésus vint à leur rencontre et leur dit : « Je vous salue. » Elles s’approchèrent, lui saisirent les pieds et se prosternèrent devant lui. Alors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. »

Prière

Seigneur, je suis dans le grand silence du Samedi Saint, aide-moi à préparer mon cœur pour le grand mystère de la Résurrection. Que les grâces du temps pascal puissent me rapprocher de toi et de ton amour.

Demande

Préparer mon cœur à la Résurrection.

Réflexion

  1. Le Samedi Saint nous contemplons ce grand jour de silence et d’absence du Seigneur. Nous avons déjà vécu les temps forts de la Passion et nous attendons avec impatience la veillée pascale et la victoire définitive du Seigneur sur la mort. Cependant nous risquons de passer trop rapidement du Vendredi de la Passion au dimanche de la Résurrection sans prendre le temps de peser et valoriser ce que nous venons de vivre. Le Samedi Saint est justement ce jour où, au milieu des éléments si rapides de la Semaine Sainte, nous prenons le temps de souffler spirituellement pour nous rendre compte pleinement de ce qui vient de se passer.
  2. En l’espace de quelques jours, Jésus est passé de personnalité populaire acclamée par la foule le dimanche des Rameaux a ennemi public numéro un, menace pour la sécurité du peuple d’Israël. Mais maintenant, c’est terminé. La menace Jésus a été écartée et il faut désormais passer à autre chose. Il est mort et enterré et comme tous les faux messies qui sont passés avant lui, on aura tôt fait de l’oublier. Voilà l’état d’esprit qui règne à Jérusalem et la logique humaine que Dieu va venir chambouler de bout en bout.
  3. Au milieu de ces réflexions, il convient de contempler les saintes femmes qui n’attendent qu’une seule chose : pouvoir retourner au sépulcre pour rendre hommage au corps de Notre Seigneur. Les disciples sont apeurés et viennent de perdre leur guide. La Sainte Vierge a vécu le traumatisme de voir son enfant mourir sous ses yeux, et pourtant elle n’est pas complètement plongée dans le désespoir. Au milieu de la pire des situations, quelque chose lui dit que tout n’est pas terminé. Dieu est le maître de la vie et ce soir il va remporter sa victoire définitive sur la mort. Pouvons-nous imaginer notre vie si Jésus n’était pas ressuscité ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur, par ta Résurrection, tu nous ouvres les portes du paradis et tu rends l’espérance à nos cœurs. Nous sommes liés à toi par le baptême et ta victoire est aussi la nôtre.

Résolution

Prendre un moment pour penser à ma résurrection au dernier jour et remercier le Seigneur pour cette immense grâce que nous ne méritons pas.

Frère Jérôme Dejoie, LC

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés