| |

« L’apôtre du Règne est, dans sa personne, contemplatif et évangélisateur »

Du 1er au 3 avril derniers, une vingtaine de personnes ont participé à Méry-sur-Marne à la deuxième session de formation nationale sur notre charisme, destinée aux membres et amis de Regnum Christi. Cette nouvelle rencontre avait pour but de découvrir un aspect fondateur de notre style de vie : « Contemplatif et évangélisateur ».

Grâce à plusieurs ateliers organisés par Nicole Guérin, Caroline Wilders, le P. Raymundo et Patricia Klein, nous nous sommes mieux appropriés l’idée que « contempler et évangéliser ne sont pas deux activités concurrentes de la journée, avec du temps pour l’une et du temps pour l’autre. L’apôtre du Règne est, dans sa personne, contemplatif et évangélisateur dans tous les actes de sa vie, parce que les deux aspects sont unis dans une manière d’être, une attitude existentielle, un mode de vie. Les deux traits sont non seulement inséparables, mais l’un est toujours contenu dans l’autre. L’apôtre du Règne ne peut être un évangélisateur sans être un contemplatif, ni un contemplatif sans être un évangélisateur » (Essai Contemplatifs et évangélisateurs, p. 9).

Emilio Martinez, laïc consacré et professeur de théologie à l’Athénée Regina Apostolorum et Viviana Limón, consacrée, responsable du département Vie et Mission à Rome, nous ont rejoints par visioconférence. Emilio nous a présenté l’histoire de la Rencontre avec le Christ, moyen de formation et de transformation des membres de Regnum Christi. La méthode de la Rencontre avec le Christ se fonde sur l’expérience du P. Joseph Cardijn, prêtre belge, fondateur de la Jeunesse ouvrière chrétienne, qui a formé dès les années 1920 de jeunes ouvriers selon les critères évangéliques afin de leur permettre de promouvoir et vivre dans une plus grande justice sociale, basée sur le respect de la dignité de chaque personne dans l’esprit du Christ à la lumière de l’Évangile.

Ainsi nous pouvons dire que la Rencontre avec le Christ a une histoire profondément contemplative et évangélisatrice, elle s’enracine dans notre vie quotidienne où nous retrouvons l’Écriture et où l’Écriture nous retrouve. Elle nous forme selon les critères évangéliques qui nous transforment et nous invitent à une vie ancrée dans le Christ, contemplatifs et évangélisateurs.

La dernière conférence « Un regard chrétien sur notre vie et notre monde » a été présentée par Viviana sur le thème du discernement pastoral de notre réalité concrète. Grâce à des questions pratiques d’analyse et d’approfondissement, nous avons éprouvé le désir de mieux comprendre la réalité de nos localités respectives et d’avancer ensemble. Chaque localité a bénéficié d’un moment pour se rencontrer et pour collaborer avec les différents responsables.

Ce week-end a été animé d’un grand enthousiasme pour la programmation de l’année prochaine.
Merci à tous qui se sont unis à nous par visioconférence !
Que ton Règne vienne !

Si vous souhaitez avoir accès aux présentations et interventions de la formation, merci de bien vouloir contacter Carina Whitman (cwhitman@regnumchristi.fr).