| | |

L’ange Gabriel annonce la naissance de Jean le Baptiste

Lundi 19 décembre 2022

Bienheureux Urbain V

Couleur liturgique : violet

Évangile selon saint Luc 1, 5-25

Il y avait, au temps d’Hérode le Grand, roi de Judée, un prêtre du groupe d’Abia, nommé Zacharie. Sa femme aussi était descendante d’Aaron ; elle s’appelait Élisabeth. Ils étaient l’un et l’autre des justes devant Dieu : ils suivaient tous les commandements et les préceptes du Seigneur de façon irréprochable. Ils n’avaient pas d’enfant, car Élisabeth était stérile et, de plus, ils étaient l’un et l’autre avancés en âge. Or, tandis que Zacharie, durant la période attribuée aux prêtres de son groupe, assurait le service du culte devant Dieu, il fut désigné par le sort, suivant l’usage des prêtres, pour aller offrir l’encens dans le sanctuaire du Seigneur. Toute la multitude du peuple était en prière au dehors à l’heure de l’offrande de l’encens.
L’ange du Seigneur lui apparut, debout à droite de l’autel de l’encens. À sa vue, Zacharie fut bouleversé et la crainte le saisit. L’ange lui dit : « Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été exaucée : ta femme Élisabeth mettra au monde pour toi un fils, et tu lui donneras le nom de Jean. Tu seras dans la joie et l’allégresse, et beaucoup se réjouiront de sa naissance, car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira pas de vin ni de boisson forte, et il sera rempli d’Esprit Saint dès le ventre de sa mère ; il fera revenir de nombreux fils d’Israël au Seigneur leur Dieu ; il marchera devant, en présence du Seigneur, avec l’esprit et la puissance du prophète Élie, pour faire revenir le cœur des pères vers leurs enfants, ramener les rebelles à la sagesse des justes, et préparer au Seigneur un peuple bien disposé. »
Alors Zacharie dit à l’ange : « Comment vais-je savoir que cela arrivera ? Moi, en effet, je suis un vieillard et ma femme est avancée en âge. » L’ange lui répondit : « Je suis Gabriel et je me tiens en présence de Dieu. J’ai été envoyé pour te parler et pour t’annoncer cette bonne nouvelle. Mais voici que tu seras réduit au silence et, jusqu’au jour où cela se réalisera, tu ne pourras plus parler, parce que tu n’as pas cru à mes paroles ; celles-ci s’accompliront en leur temps. »
Le peuple attendait Zacharie et s’étonnait qu’il s’attarde dans le sanctuaire. Quand il sortit, il ne pouvait pas leur parler, et ils comprirent que, dans le sanctuaire, il avait eu une vision. Il leur faisait des signes et restait muet. Lorsqu’il eut achevé son temps de service liturgique, il repartit chez lui. Quelque temps plus tard, sa femme Élisabeth conçut un enfant. Pendant cinq mois, elle garda le secret. Elle se disait : « Voilà ce que le Seigneur a fait pour moi, en ces jours où il a posé son regard pour effacer ce qui était ma honte devant les hommes. »

Prière

Seigneur, je viens à toi, comme le prêtre Zacharie, pour te servir, pour te rendre le culte et l’hommage de ma prière. J’entre dans le temple de mon cœur où tu demeures, comme dans un sanctuaire. Je t’en supplie, accueille ce temps que je te dédie comme une offrande.

Demande

Seigneur, tu connais les désirs de mon cœur, tu connais mes besoins, ce que je cherche. Donne-moi de t’ouvrir mon cœur avec foi et confiance, avec la certitude que tu combleras toutes mes aspirations dans la façon que tu croiras la meilleure pour moi.

Réflexion

  1. L’annonce à Zacharie se fait dans un contexte de liturgie commune au Temple. « Toute la multitude du peuple était en prière. » Le fils promis, Jean, est la réponse à la prière de Zacharie et Élisabeth, mais aussi à la prière commune de tout un peuple fidèle. L’ange dit de Jean que « beaucoup se réjouiront de sa naissance », et que sa venue serait une réponse aussi pour le peuple.
    « Ta prière a été exaucée, dit l’ange à Zacharie. Non pas comme une prière pour avoir un fils car Zacharie aurait considéré la chose comme impossible, (la preuve, c’est qu’il n’y croit pas, quand l’ange le lui promet) ; mais ta prière pour le salut du peuple a été exaucée. » (Bède le Vénérable)
    Quel est le contenu de mes prières de demande ? Sais-je présenter mes désirs et besoins au Seigneur avec confiance ? Quelle est la place de la liturgie et la prière en commun dans ma vie spirituelle ? Sais-je faire miens les besoins et intentions de l’Église, du pape, du monde ?
  2. « (…) tu lui donneras le nom de Jean. Tu seras dans la joie et l’allégresse, et beaucoup se réjouiront de sa naissance (…) » dit l’ange à Zacharie.
    En hébreu, le nom de Jean veut dire « Dieu a été favorable, miséricordieux ; il a eu pitié ; il fait grâce ». Cette traduction du nom de Jean est présente dans les cantiques du Magnificat et du Benedictus entonnés par Marie et par Zacharie. Dieu fait don d’un enfant pour qu’il soit la joie de ses parents et de tout son peuple. Zacharie prend son temps à entrer dans cette démarche de joie ; c’est Élisabeth qui, se voyant enceinte, élève depuis l’intimité de sa maison, sa louange au Seigneur : « Voilà ce que le Seigneur a fait pour moi, en ces jours où il a posé son regard pour effacer ce qui était ma honte devant les hommes. » Les mots du Magnificat reprendront en écho quelques mois plus tard, dans la même maison d’Élisabeth : « Il s’est penché sur son humble servante ; le Puissant fit pour moi des merveilles ! »
    Quelle est ma réaction face à la main agissante de Dieu qui répond à mes prières ? Suis-je rempli d’incrédulité ou de louange ? Suis-je muet ou ma bouche annonce-t-elle les merveilles du Seigneur ? Que ce soit dans la maison, dans la rue ou au fond de mon cœur, je veux te dire que : « Je n’ai que ta louange à ma bouche, tout le jour, ta splendeur. » (Ps 70, 8a), tes œuvres merveilleuses me comblent de joie.

Dialogue avec le Christ

« Père, je te rends grâce parce que tu m’as exaucé. Je le savais bien, moi, que tu m’exauces toujours. » (Jn 11, 41-42) Donne-moi un cœur ouvert pour t’écouter, pour recevoir la réponse que tu voudrais bien me donner, toi qui veux ma joie et mon bonheur, toi qui fais grâce.

Résolution

Je chercherai à vivre ma journée dans la louange et l’action de grâce pour ce que Dieu m’a donné, en commençant par la foi et par le don de son Fils Jésus.

Carmen Fernandez, consacrée de Regnum Christi
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés