-P-Paul-Habsburg-LC
Actualités | Famille

« L’amour conjugal comme lieu d’espérance »

Pendant les semaines de confinement, le P. Paul Habsburg a prêché quatre retraites de renouvellement de mariage en ligne. Environ 700 couples ont participé aux retraites : une en anglais, une en allemand et deux en français avec l’aide de Lourdes Cano, consacrée.

Le thème abordé était consacré à un aspect de la vocation du couple : le couple, par le sacrement du mariage, assume la mission de continuer sur la terre l’amour que le Christ est venu apporter au monde. Là où un couple se donne, il rend ainsi présent l’amour du Christ qui guérit, qui donne vie et qui rétablit l’alliance entre l’homme et Dieu. Les réflexions portaient sur les scènes de la Passion et de la Résurrection du Christ.

Grâce à la collaboration des membres de toutes les communautés de légionnaires et de consacrées en France, en Allemagne et en Autriche ainsi que des bureaux de communication, la prédication de ces retraites a rencontré un large succès. Rendons grâce à Dieu pour cette belle expérience de collaboration apostolique en tant que famille Regnum Christi.

Le ciel et la terre vous regardent !

La mission du Christ était de rétablir sur la terre le Royaume de l’amour de son Père, perdu après la chute des origines, pour que l’on aime « sur la terre comme au ciel ». Aujourd’hui le Seigneur confie la mission de rendre présent et de prolonger son amour sur la terre à deux groupes de personnes qui se consacrent à cet amour : les personnes célibataires consacrées à lui et les couples qui consacrent leur amour dans le sacrement du mariage.

« La Passion du Christ comme école de l’amour conjugal »

première conférence

La Passion du Christ est le moment où les aspects les plus importants de l’amour de Dieu se rendent non seulement plus évidents, mais aussi atteignables. En effet, dans la contemplation des mystères de la vie du Christ, se cache en même temps la grâce de pouvoir être touché par ce même amour du Christ… et d’apprendre à aimer comme lui. Pour un couple qui par vocation et par le sacrement reçoit la grande et belle mission de donner une continuation aujourd’hui à l’amour du Christ, la contemplation de la Passion du Christ est un lieu de transformation.

« La Résurrection comme lieu d’espérance pour le couple »

deuxième conférence

Pour les couples, la Résurrection du Christ a, entre autres, un double message. Dans toutes les apparitions de Jésus, il y a un mot d’envoi ; notamment quand il dit aux apôtres : « De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » (Jn 20, 21) Donc, d’une part, c’est une confirmation du fait que Jésus leur confie sa propre mission d’aimer sur la terre comme au ciel par un don de soi total : « Ceci est mon corps ( …) Faites cela en mémoire de moi. » (Jn 22, 19) Mais d’autre part, par la Résurrection il leur donne aussi la sécurité qu’il sera avec eux. Finalement la Résurrection nous aide à comprendre que dans l’éternité une plénitude d’amour attend les couples, plénitude qui leur fera voir finalement « le véritable être de la personne » (Amoris Laetitia, 117) qui est leur conjoint.