| | |

L’amour à l’œuvre

Lundi 13 novembre 2023

Saint Brice

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Luc 17, 1-6

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Il est inévitable que surviennent des scandales, des occasions de chute ; mais malheureux celui par qui cela arrive ! Il vaut mieux qu’on lui attache au cou une meule en pierre et qu’on le précipite à la mer, plutôt qu’il ne soit une occasion de chute pour un seul des petits que voilà. Prenez garde à vous-mêmes ! Si ton frère a commis un péché, fais-lui de vifs reproches, et, s’il se repent, pardonne-lui. Même si sept fois par jour il commet un péché contre toi, et que sept fois de suite il revienne à toi en disant : “Je me repens”, tu lui pardonneras. » Les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! » Le Seigneur répondit : « Si vous aviez de la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici : “Déracine-toi et va te planter dans la mer”, et il vous aurait obéi. »

Prière

Seigneur, aide-moi à faire silence en mon cœur pour que je puisse entendre ce que tu as à me dire. Sois la lumière qui éclaire mon esprit et mon cœur. Aide-moi à écouter ta Parole et à la vivre.

Demande

Une plus grande foi.

Réflexion

  1. Saint Luc réunit ici différents conseils que Jésus a donnés à ses disciples. D’abord un avertissement sur les dangers du scandale, puis sur la correction fraternelle et le pardon. Les deux ont un lien entre eux : ils nous aident à nous rappeler que notre vie se déroule au milieu d’autres personnes, et que le comportement des uns n’est pas indifférent pour les autres. La vie chrétienne est une vie, d’une manière ou d’une autre, en communauté. Communauté qui n’est pas nécessairement une « communauté religieuse » : la famille, la paroisse, un groupe de prière constituent déjà des communautés chrétiennes.
  2. Or, dans ces communautés tous sont spirituellement solidaires les uns avec les autres. Tous sont en quelque sorte responsables de la vitalité spirituelle des autres membres de la communauté : d’une manière négative, par le scandale, spécialement pour les personnes exerçant une certaine autorité, comme semble le laisser penser les paroles de Jésus ; mais aussi d’une manière positive : ce que l’on appelle la « correction fraternelle », faire de « vifs reproches », comme le dit Jésus, à celui qui en a besoin, est une exigence de la charité, de l’amour véritable qui recherche le bien de l’autre. Tout comme l’est le pardon, qui ne connaît pas de limite, comme l’affirme encore Jésus.
  3. Ces paroles de Jésus sont à comprendre dans le contexte de l’amour, de l’amour véritable qui devrait régner dans les communautés chrétiennes. Comment avoir un comportement qui aide, comment corriger avec délicatesse mais fermement, comment pardonner de tout son cœur, si ce n’est parce que vit en nous l’amour de Jésus ? Les apôtres se rendent bien compte que leurs forces semblent bien limitées pour la tâche, et ils demandent la foi. Faisons donc de même.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, augmente en moi la foi ! Il y a tant d’obstacles sur mon chemin pour me détourner de la route qui suit l’Évangile. Il y a tant de choses que je ne contrôle pas, que je ne comprends pas. Mais, avec la foi, en toi je continuerai sur le bon chemin, avec ton aide. Toute ma foi et toute mon espérance sont en toi, Seigneur !

Résolution

Prier régulièrement le Seigneur en lui demandant de nous aider à grandir dans la foi.

Jean-Marie Fornerod
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés