L’action de Dieu dans ma vie
Mercredi 17 juillet 2024
Couleur liturgique : vert
Évangile selon saint Matthieu 11, 25-27
En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. »
Prière
« Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. » (Mt 11, 25)
Demande
Remercions le Seigneur pour tout ce qui se produit dans notre vie.
Réflexion
- La liturgie d’aujourd’hui nous rappelle une vérité importante pour que nous puissions avoir la bonne attitude sur le chemin « ordinaire » de la vie, lorsque nous ne fêtons pas de solennité particulière. Nous sommes dans une période liturgique dite ordinaire, à la quinzième semaine du Temps Ordinaire. Ce Temps Ordinaire est un temps pour forger nos habitudes, notre caractère, nos vertus. Les fêtes et solennités sont là pour renforcer notre foi et continuer notre chemin. La vie est ainsi faite de chemins ordinaires et parsemée de fêtes afin de reprendre souffle, nous revivifier et repartir de plus belle.
- Aujourd’hui, Jésus nous demande une chose simple, que les tout-petits ont comprise mais que le roi Assour, dans la première lecture, a oublié. Tout me vient du Seigneur, je lui dois tout, je dois rester à son écoute. Le Seigneur Dieu est très clair : « C’est pourquoi le Seigneur Dieu de l’univers fera dépérir les soldats bien nourris du roi d’Assour, et au lieu de sa gloire s’allumera un brasier, le brasier d’un incendie. » (Is 10, 16)
Ce que je suis – avec mon intelligence, mon affectivité, ma volonté, mon corps – me vient de Dieu. De même, les succès ou les échecs, mon avancement, mes progrès proviennent aussi du Seigneur. Seule une personne avec les qualités et le point de vue d’un enfant peut en prendre conscience. Les enfants comprennent bien qu’ils doivent tout à leurs parents. - Combien de fois ai-je l’état d’esprit de remercier le Seigneur pour ce qui m’arrive chaque jour ? Mais, est-ce que je remercie à la façon du pharisien ou du pénitent qui se frappe la poitrine ? Imaginons la vie du roi Assour avec cette attitude d’humilité et offrir au Seigneur son dû : combien aurait-elle été différente ! Pensons un moment au roi David : voici l’attitude de celui qui craint le Seigneur ! Une crainte remplie d’amour, la crainte d’être infidèle au Seigneur. Ses multiples victoires seront toujours remerciées et attribuées au Seigneur. Le « moi » n’existe que par l’existence des autres, notamment de notre famille, nos amis, notre prochain et, plus que tout, par l’existence de Dieu tout-puissant à qui nous devons toute chose.
Dialogue avec le Christ
Sainte Vierge Marie, éclaire en moi ma conscience afin de voir l’action de Dieu dans ma vie de chaque jour. Apprends-moi à dire merci au Seigneur et être convaincu que c’est grâce à Dieu qui agit dans ma vie que je suis là où je suis.
Résolution
Passer un moment en prière pour remercier le Seigneur. Prendre un temps en fin de journée pour prendre conscience de l’action de Dieu. Demander au Seigneur d’être comme les tout-petits qui voient la main de leurs parents et leur disent merci. Remercier nos parents pour ce qu’ils font ou ont fait pour nous. Attribuons notre vie au Seigneur.
Xavier Kerrand
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés