La vraie béatitude
Samedi 8 octobre 2022
Couleur liturgique : vert
Évangile selon saint Luc 11, 27-28
En ce temps-là, comme Jésus était en train de parler, une femme éleva la voix au milieu de la foule pour lui dire : « Heureuse la mère qui t’a porté en elle, et dont les seins t’ont nourri ! » Alors Jésus lui déclara : « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! »
Prière
Ce passage d’Évangile de saint Luc se situe pendant la montée vers Jérusalem au cours de laquelle le Seigneur parle à ses disciples de leur réponse à leur mission apostolique. Les exemples de son enseignement sont tous centrés sur les exigences de cette mission. Jésus affirme : « Quiconque met la main à la charrue, puis regarde en arrière, n’est pas fait pour le royaume de Dieu. » (Lc 9, 62) Les missionnaires sont appelés à transmettre leur foi en ce qu’ils ont reçu. Cette exigence est supérieure à ce qui se produit habituellement dans l’existence quotidienne et les conversations courantes : ici, il faut vivre ce qui nous est enseigné.
Demande
Seigneur, accorde-moi la grâce de vivre notre vie quotidienne selon tes enseignements où tout n’est pas forcément facile à vivre et à pratiquer avec constance.
Réflexion
- « Heureuse la mère qui t’a porté en elle, et dont les seins t’ont nourri ! »
La Vierge Marie est ici mise en évidence pour remercier de l’enseignement du Seigneur aux personnes présentes. Oui, la vraie béatitude, ce qui rend profondément et sincèrement heureux, c’est de vivre en vérité ce que nous avons reçu, médité et compris, nous permettant d’avancer sur le chemin du véritable bonheur. Ce chemin, c’est celui que le Christ nous enseigne pour arriver au cœur de la vie divine en mémorisant intellectuellement et spirituellement l’enseignement reçu. Cet enseignement oral et vécu permettra de communiquer avec celui avec lequel on construit le projet qui nous est demandé dans le monde d’aujourd’hui, en gardant la foi que nous avons reçue pour qu’elle porte ses fruits. - « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! »
Nous sommes dépositaires d’un enseignement qui correspond à la maturité que Dieu veut nous faire vivre. Pour cela il nous faut entrer dans le texte que nous avons à lire ou à écouter avec attention, avec le cœur et avec amour. Il faut se dire que ce texte s’adresse à moi personnellement. Il va me permettre de vivre humainement et saintement ce que Dieu a prévu pour moi en ce moment. Il nous faut écouter et vivre pour correspondre autrement, sinon nous risquons de falsifier l’héritage du Seigneur.
Ce que je dis n’a aucune valeur si ce n’est pas tracé à l’écoute du Seigneur. À l’école, l’élève doit écouter le maître pour recevoir une formation qui le guidera toute sa vie civile. Mais, pour la vie de foi, je ne peux que me former en vivant vraiment ce que le Seigneur me demande. - En raison de cette écoute, on pourrait aussi méditer le texte de ce sermon profond et sincère, attribué à saint Augustin : « Ma joie est sans mélange quand je suis au rang des auditeurs ; ma joie est sans mélange quand j’écoute, et non quand je parle. C’est alors que je goûte la parole en toute sûreté ; ma satisfaction n’est pas menacée par la vaine gloire. Quand on est assis sur la pierre solide de la vérité, comment redouterait-on le précipice de l’orgueil ? J’écouterai, dit le psalmiste, et tu me rempliras de joie et d’allégresse (Ps 50, 10). Je ne suis donc jamais plus joyeux que lorsque j’écoute ; c’est notre rôle d’auditeur qui nous maintient dans une attitude d’humilité. »
Dialogue avec le Christ
Seigneur, il ne suffit pas d’amener mon prochain à te connaître, il faut lui offrir la Parole de Dieu, lui donner tes enseignements. Donne-moi, Seigneur, le zèle apostolique.
Résolution
Chercher à méditer profondément les passages d’Évangile qui sont à ma disposition et appliquer les résolutions qui en seront tirées.
Cécile Beaure d’Augères, consacrée de Regnum Christi
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés