| | |

La volonté du Seigneur dans ma vie

Vendredi 10 décembre 2021

Notre-Dame de Lorette

Évangile selon saint Matthieu 11, 16-19

En ce temps-là, Jésus déclarait aux foules : « À qui vais-je comparer cette génération ? Elle ressemble à des gamins assis sur les places, qui en interpellent d’autres en disant : “Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé. Nous avons chanté des lamentations, et vous ne vous êtes pas frappé la poitrine.” Jean est venu, en effet ; il ne mange pas, il ne boit pas, et l’on dit : “C’est un possédé !” Le Fils de l’homme est venu ; il mange et il boit, et l’on dit : “Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.” Mais la sagesse de Dieu a été reconnue juste à travers ce qu’elle fait. »

Prière

« D’un grand espoir j’espérais le Seigneur : il s’est penché vers moi pour entendre mon cri. Il m’a tiré de l’horreur du gouffre, de la vase et de la boue ; il m’a fait reprendre pied sur le roc, il a raffermi mes pas. Dans ma bouche il a mis un chant nouveau, une louange à notre Dieu. Beaucoup d’hommes verront, ils craindront, ils auront foi dans le Seigneur. Heureux est l’homme qui met sa foi dans le Seigneur et ne va pas du côté des violents, dans le parti des traîtres. Tu as fait pour nous tant de choses, toi, Seigneur mon Dieu ! Tant de projets et de merveilles : non, tu n’as point d’égal ! Je les dis, je les redis encore ; mais leur nombre est trop grand ! » (Ps 39, 2-6)

Demande

Seigneur Jésus, donne-moi la grâce de discerner ta volonté dans ma vie.

Réflexion

  1. Dans l’Évangile d’aujourd’hui, Jésus fait une comparaison entre le peuple qui le suivait et des gamins assis sur une place qui s’interpellent. Quel sens donner à cette image ? Ce qui peut nous interpeller est que le premier groupe de gamins prétend mener la danse avec leurs instruments de musique mais les gamins du deuxième groupe ne suivent pas la musique. Peut-être n’aiment-ils pas la musique qui est jouée et préfèreraient-ils leur propre répertoire ? Peut-être sont-ils tellement indifférents et blasés que la musique n’a plus aucun effet sur eux ?
    Jésus parle de l’accueil que les foules font de sa musique, de sa Parole et de celle de son précurseur Jean Baptiste. Leurs préjugés, leurs jugements, leurs critiques les empêchent d’entendre et d’accueillir l’Évangile. Ils restent sur leurs premières impressions et de ce que disent les autres, sans vraiment s’engager.
  2. Qui mène la musique dans ma vie ? Est-ce la musique de mes caprices, de mon orgueil, de mon égoïsme, de ce que disent les autres ? Est-ce la musique du bien, de la vérité, de l’amour, la musique de Dieu et sa volonté pour moi ? Quelle musique est-ce que j’entends dans mon cœur en ce moment ? Quelle musique ai-je envie de suivre ? Seigneur, donne-moi la force de suivre la musique de ton Évangile dans ma vie.
  3. Peut-être entends-je tellement de différentes musiques autour de moi en ce moment que je suis complètement désabusé ou étourdi. Je ne sais plus où donner de la tête. Je pars dans un sens, puis dans un autre. Je suis comme un mouton qui suit ce que les autres font et disent, ce que les médias et le monde me proposent sans vraiment me positionner vis-à-vis de Dieu et de ma foi. Je ressemble un peu à une feuille ballottée par le vent. Je peux demander au Seigneur la grâce du discernement pour savoir distinguer et suivre le son de sa musique par rapport aux autres bruits et distractions qui m’entourent. Je peux aussi chercher un accompagnement spirituel pour m’aider dans ce discernement.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, je veux que tu mènes la musique dans ma vie. Je ne veux pas être victime du parasitage de mes caprices, de mon orgueil, de mon égoïsme. Aide-moi, Seigneur, à entendre et accueillir pleinement ta volonté dans ma vie. Aide-moi à faire la part entre la musique de ton Évangile et les bruits et distractions souvent inutiles de ce monde.

Résolution

Chercher ou profiter d’un moment d’accompagnement spirituel avec un prêtre, un religieux ou une religieuse ou un laïc formé dans l’accompagnement, pour qu’il puisse m’aider à mieux entendre et discerner la musique de la volonté du Seigneur dans ma vie.

P. Richard Tardiff, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés